3 manières d’amplifier le signal réseau de votre téléphone portable

Avoir une mauvaise réception du signal sur votre téléphone portable (surtout lorsque vous êtes en déplacement) représente l’une des plus grandes sources de tracas de nos jours. En effet, que ce soit pour des usages professionnels ou pour rester en contact avec vos proches, le téléphone portable est un outil de communication incontournable. Voici donc quelques moyens à votre disposition pour booster la réception de votre mobile.

(Image pour comment avoir du signal réseau sur un mobile. Image prise sur Internet)

Vérifiez l’état de votre portable

Veillez à ce que votre téléphone portable soit en état de capter le signal réseau. Pour cela, plusieurs paramètres sont à considérer (par exemple que le mode avion n’est pas actif), mais voici les techniques pour les points essentiels :

  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de charge sur votre batterie. En effet, elle aura tendance à faiblir encore plus vite lorsque le signal du réseau de votre téléphone est faible, car celui-ci tente tout le temps de se reconnecter à un émetteur. Il est également important de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas vraiment afin de ne pas consommer trop d’énergie.
  • Pensez à effectuer une mise à jour de votre système de façon régulière afin d’avoir une couverture optimale. En procédant à cette opération aussitôt que vous êtes invité à le faire, vous aiderez votre cellulaire à choisir la connexion la plus efficace.

Assurez-vous que votre téléphone est bien relié à un émetteur de signal

Comme votre mobile est constamment en train de joindre le pylône émetteur, faites-en sorte que rien ne s’y interpose pour assurer la bonne transmission du signal :

  • Déterminez d’où vient le signal en vous situant par rapport aux pylônes qui assurent la couverture de votre quartier, et avancez dans cette direction pour mieux capter. Vous pouvez trouver l’emplacement des pylônes les plus près de chez vous sur les sites web comme celui de l’IBTP.
  • Tenez-vous dans un endroit sans obstacle à la réception, par exemple près de la fenêtre. Il est également recommandé de mettre son téléphone en position bien droite (et non en position couchée). Évitez également de trop le serrer dans votre main ou contre votre visage. Vous pouvez par ailleurs activer le haut-parleur pour ne pas avoir à le rapprocher trop près de vous.
  • Il vous est également possible d’installer des dispositifs tels qu’un amplificateur pour téléphone portable pour améliorer la qualité du signal.
(Illustration en image d’un amplificateur de réseau. Image prise sur Internet)

Passez vers un autre opérateur

Parfois, les services de votre opérateur ne sont vraiment pas disponibles pour diverses raisons :

  • Cela peut être temporaire si vous passez par un endroit non couvert pendant un déplacement, vous pouvez activer l’itinérance. Il s’agit d’une option très utile pour continuer d’utiliser les services sur votre téléphone lorsque vous êtes à l’étranger, ou encore lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur.
  • Mais si cela est un cas récurrent et persistant, il se peut que les services de votre opérateur soient encore en cours de déploiement dans votre quartier (vous remarquez par exemple que la tour de transmission de votre fournisseur est plus éloignée que celles des autres fournisseurs), il vaudrait mieux songer à changer définitivement de fournisseur de services pour mieux capter le signal. Pensez toutefois à réaliser au préalable une évaluation de la réception des signaux sur les téléphones de vos proches qui sont abonnés chez d’autres fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.