3 manières de gérer des bagues dentaires qui font mal: quels sont les différents types de douleur liées aux bagues dentaires ?

Scdlgc.com Santé 3 manières de gérer des bagues dentaires qui font mal: quels sont...

Qui n’a pas rêvé d’avoir un sourire en pleine santé et des dents impeccables. C’est le souhait de tous évidemment. Cependant, la nature n’a pas doté les individus des mêmes attributs, il y a des chanceux avec une belle dentition naturellement et d’autres qu’elle n’a pas beaucoup gâté et qui se voient obliger de recourir à divers moyens pour corriger leurs imperfections.

En effet, heureusement que les dentistes existent pour palier aux problèmes dentaires dont le plus récurrent est la correction des dents qui se chevauchent le plus souvent pour les enfants, mais beaucoup d’adultes souffrent du même problème. Pour y remédier, il suffit de passer à l’appareil dentaire qui n’est pas esthétique mais qui vous redonne le sourire plus tard.

Quelles sont les causes des douleurs liées aux bagues dentaires ?

La pose de bagues dentaires est un acte simple pour les dentistes, mais il se trouve que les personnes ne réagissent pas de la même façon après la pose de l’appareil parce que chaque personne à un seuil de sensibilité différent. Il y a des individus qui sont plus tolérants à la douleur que d’autres et supportent mieux l’après bagues dentaires.

Cependant, les douleurs engendrées suite à la pause de l’appareil dentaire sont diverses car le traitement dure longtemps nécessitant des passages répétitifs chez l’ortho-dentistes surtout lors du serrage des bagues. Les maux y afférents peuvent être soit au niveau dentaires, osseux ou des douleurs au niveau de la muqueuse. Ainsi, les désagréments engendrés par la pose de l’appareil dentaire proviennent :

  • De l’extraction de certaines dents avant même la pose des bagues dentaires pour créer des espaces dans la bouche quand la mâchoire est trop petite. Ce sont alors les suites opératoires qui sont douloureuses .
  • Les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil sont pénibles du fait de la pression générée par le travail des bagues.
  • Le frottement des bagues orthodontiques avec les muqueuse de la lèvre provoque une irritation provoquant la douleur.
  • Les différentes étapes de l’activation de l’appareil génère également le mal.
  • Le port de l’appareil de contention la nuit pour la stabilisation des résultats des traitements de l’appareil orthodontique révèle lui aussi la douleur.

Quels remèdes choisir pour gérer le mal des bagues dentaires ?

On dit qu’il faut souffrir pour être beau, cette expression prend tout son sens dans le cas des maux ressentis après la pose des bagues dentaires. Néanmoins, il existe plusieurs façons pour calmer la douleur, à savoir :

  • L’utilisation de la cire dentaire.
  • Le traitement des plaies et des coupures issues de la pose de l’appareil .
  • Le recours à des bains de bouche.
  • La consommation de boissons froides comme l’eau ou le thé.
  • L’application d’un gel avec de l’anesthésie locale.
  • L’usage de sachets glacés.
  • Le recours aux médicaments analgésiques comme l’’ibuprofène .