3 manières de gérer des bagues dentaires qui font mal

Les blessures des bouts de fils qui dépassent se présentent fréquemment sur les gens qui portent un appareil dentaire. En effet, il provoque des petites coupures et des plaies au niveau de vos gencives et de vos joues. Souvent, l’objectif des personnes victimes est de réparer les fils afin de réduire au maximum les douleurs provoquées. Malgré les nombreuses panoplies de moyens pour traiter vos fils dentaires, il est fortement recommandé de consulter votre orthodontiste. Toutefois, il est probable que le temps d’aller chez l’orthodontiste se reporte sur des raisons quelconques. De ce fait, dans cet article, on va vous montrer les trois manières pour gérer les bagues dentaires qui vous font mal. Pour ce faire, on va parler de l’usage d’une cire dentaire, la réparation du bout de fil qui dépasse et le traitement des coupures et des plaies.

1ère manière : Faire usage de la cire dentaire

Peut-être que votre orthodontiste vous a donné quelques cires dentaires au moment même de la pose de vos bagues. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’en disposez plus, je vous recommande d’en acheter dans la pharmacie le plus près de chez vous.

Deuxièmement, une fois que vous en avez, faites un prélèvement d’une boulette de cire pour une taille d’un petit pois. Mais avant tout, il faut que vos mains soient bien propres et secs. Puis, roulez la petite boulette jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Il est à noter que vous devez toujours utiliser de la cire fraiche et neuve.

Après, identifiez les fils qui vous font mal. Avant d’appliquer le produit, assurez-vous qu’il soit bien propre et sec. Pour ce faire, il est conseillé de bien brosser les dents soigneusement pour enlever tous les aliments encombrants qui se trouvent entre les bagues avant d’appliquer la cire. Une fois que la bague est bien propre et sèche, vous pouvez appliquer en toute sécurité la cire sur la bague qui vous fait mal.

Avant que vous brossiez les dents ou que vous mangiez quoi que ce soit, vous devez l’enlever d’abord. À ce moment, vous ne pouvez plus la réutiliser et vous devez la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez continuer ce traitement jusqu’à ce que votre orthodontiste puisse prendre le relais.

2ème manière : réparez le bout de fil qui dépasse

Il est fort possible que le bout du fil qui dépasse puisse engendrer une douleur insupportable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la gomme qui se trouve au bout d’un crayon pour le plier s’il se trouve que le fil est fin.

Des fois, il est possible que les fils souples qui se trouvent à l’arrière de votre bouche sorte de leurs bagues. Cependant, ce bout de fil peut piquer l’intérieur de votre bouche. Pour y parvenir, vous pouvez vous munir d’une pince à épiler pour le remettre sur place. Si jamais vous ne parvenez pas à le faire, vous devez vous rendre à votre orthodontiste.

Si jamais les fils se cassent ou se tordent, prenez une petite pince et réparez-le de votre mieux en éloignant le bout de votre lèvre. Il est conseillé de vous rendre immédiatement chez votre orthodontiste après avoir réparé le fil avant qu’il cause d’autres dégâts.

(Illustration en image d’un appareil dentaire. Image prise sur Internet.)

3ème manière : Faites un traitement des coupures et des plaies

Des fois, les pointes des fils provoquent des plaies et des coupures au niveau de la bouche. Pour y remédier, faire un bain de bouche est une méthode efficace. Ce dernier se fait comme suit :

  • Prenez une tasse d’eau tiède et faites dissoudre une cuillère à soupe de sel dedans.
  • Rincez la bouche avec cette solution pendant environ une minute.
  • Normalement, la solution peut vous piquer un peu au début, mais il est à savoir qu’elle ne fait que prévenir toutes éventualités d’infection et soulagera votre douleur après un moment.
  • Pour un traitement efficace, vous devez répéter ce processus 4 à 6 fois par jour.

Aussi, pour que les coupures et les plaies ne se développent, évitez de manger des aliments acides, durs et sucrés. D’autant plus, ne mangez pas des aliments trop épicés et ne bois pas du café pendant votre période de traitement. Concernant les liquides, de préférence, buvez de l’eau froide ou du thé glacé parce que les boissons sans sucre et froides peuvent soulager votre douleur. Au cas où vous ne supportez pas la douleur, optez pour des gels anesthésiants oraux. Pour cela, vous pouvez trouver dans la plupart des pharmacies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.