3 manières de réparer les fils d’une cigarette électronique stylo : comment faire ?

Scdlgc.com Informatique 3 manières de réparer les fils d'une cigarette électronique stylo : comment...

Une cigarette électronique stylo, ou vaporisateur artificiel, peut contenir ou non de la nicotine et se trouve sur le marché sous différentes déclinaisons d’arômes, de quoi ravir tous les goûts. Elle est souvent utilisée comme une alternative à la cigarette traditionnelle pendant le sevrage d’une personne fumeuse. Lors de son utilisation, il est possible que vous rencontriez quelques soucis, souvent liés à ses fils. Voici donc 3 manières différentes de les réparer.

Comment procéder pour réparer les fils défectueux d’une cigarette électronique ?

Voici la démarche à suivre :

Le nettoyage interne

Le moyen le plus simple de rétablir l’ordre est de commencer par le nettoyage. À l’intérieur de votre stylo se trouve une chambre de chauffage, ouvrez-la, vous y trouverez une bobine de fil, mettez-la à chauffer pour en faire sortir les particules encombrantes.

Servez-vous d’un pinceau ou d’une brosse pour nettoyer

soigneusement l’intérieur de la chambre de chauffage.

Imbibez un coton ou un coton-tige d’alcool isopropylique, que vous passerez sur vos fils pour vous débarrassez des résidus graisseux.

Vous pouvez également vous servir d’un aimant, afin de déloger les résidus qui pourraient gêner vos fils.

Remettez en place la bobine ainsi que la chambre à chauffage dans le réservoir. Puis, testez votre cigarette électronique, si cela ne marche toujours pas, vous aurez besoin d’un nettoyage plus radical.

L’inspection des fils de la cigarette électronique

Désassemblez l’embout buccal du stylo pour avoir accès à la bobine, vérifiez que les vis ne se soient pas délogées. Si elles ne sont pas à leur place, elles peuvent éventuellement être défectueuses, il vous en faudra alors de nouvelles. À l’aide d’un tournevis, revissez-les.

Souvent, le dysfonctionnement d’une cigarette électronique peut également être causé par le déplacement des fils, munissez-vous d’un trombone pour les réajuster.

Il n’y a pas de règles précises pour ajuster la bobine, vous devrez essayer jusqu’à trouver la bonne position.

Si votre cigarette électronique ne fonctionne toujours pas, il faudra alors l’amener à un professionnel qui saura surement quoi faire. Dans le cas échéant, vous devrez peut être remplacer la pièce endommagée, ce qui vous reviendra toujours moins cher que de racheter un nouveau dispositif en entier.

Soudez vos fils

Avant de procéder, pensez à le faire dans une pièce aérée. L’inhalation de l’air provenant de la soudure pourrait être dangereuse. Vous allez avoir besoin de lunettes de protection, de pinces et d’un fer à souder.

Ouvrez puis démontez votre cigarette électronique. Lorsque vous aurez accès aux fils, liez-les entre eux en faisant des torsades.

Connectez les fils qui sont de la même couleur ensemble, et commencez l’opération de soudure. Une fois terminée, enroulez le joint nouvellement obtenu, d’une gaine de protection juste après que les fils aient refroidi.

Ce qui est nécessaire à la réparation des fils d’une cigarette électrique

Vous aurez besoin de :

  • une brosse ou un pinceau pour le nettoyage ;
  • un coton ou un coton-tige ;
  • de l’alcool isopropylique ;
  • un aimant ;
  • un tournevis ;
  • un trombone ;
  • un fer à souder ;
  • des lunettes de protection ;
  • une gaine pour les fils.

Vous avez maintenant pris connaissance de 3 différentes manières de réparer les fils d’une cigarette électronique, vous n’avez plus qu’à retrousser vos manches et à user de votre huile de coude. Si malgré tout, votre stylo ne fonctionne toujours pas, vous n’avez pas d’autre choix que de l’apporter à un réparateur professionnel. Il saura vous dire si c’est réparable ou s’il faudra carrément racheter un nouveau dispositif.

Confiez votre cigarette électronique à des professionnels

Avec les tutoriels qui se propagent sur Internet, vous avez tendance à réaliser vous-même les différentes réparations, mais il faut savoir qu’une erreur peut être préjudiciable. En effet, si vous n’êtes pas vigilant lors de l’assemblage des différents éléments, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement majeur.

  • En fonction de vos habitudes, il est possible d’acheter une nouvelle cigarette électronique surtout lorsque la vôtre est assez ancienne.
  • Si vous souhaitez absolument la faire réparer, il est possible de vous rapprocher d’un expert puisque des boutiques sont spécialisées dans cet univers.
  • Un petit diagnostic est alors réalisé pour votre e-cigarette et cela permet aussi d’identifier rapidement la source du problème.
  • Lorsque le dysfonctionnement provient des fils de votre e-cigarette stylo, il est parfois possible de la réparer.

Pour une intervention de ce genre par un professionnel, pensez à demander un devis, car les réparations sont parfois onéreuses et il serait dommage de débourser un prix plus important que celui dédié à votre cigarette électronique. Les réparations sont donc possibles pour ces petits bijoux de technologie, mais cela demande un grand savoir-faire pour ne pas endommager les différents systèmes. Cela pourrait être problématique pour une utilisation future.

Quelques étapes pour réparer votre e-cigarette

Comme nous avons pu le préciser, il y a plusieurs solutions qui devraient vous combler si vous cherchez à réparer les fils de votre cigarette électronique. La première étape consiste à ouvrir la chambre de chauffage qui se trouve dans la partie supérieure de votre appareil. Il suffit de tourner dans le sens des aiguilles pour accéder à l’intérieur du dispositif.

  • Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, évitez d’intervenir seul, car vous pourriez endommager votre e-cigarette.
  • Si vous avez un défaut au niveau des branchements, vous pourriez aussi vous blesser.
  • Bien sûr, toutes les interventions pour réparer les fils de votre cigarette électrique doivent être réalisées alors qu’elle est éteinte.

Vous pouvez également brosser la chambre de chauffage pour enlever toutes les impuretés et réparer plus facilement votre cigarette électronique stylo. Au niveau de la bobine, il est conseillé d’utiliser de l’alcool pour éliminer à la fois l’huile et la cire. Si vous avez des difficultés ou si vous n’arrivez pas à réparer votre e-cigarette, il est grandement conseillé de vous rapprocher d’un expert notamment d’une boutique en ligne physique. En effet, une étude de votre appareil sera réalisée et cela vous permettra d’avoir un devis concernant la réparation.

eliquide Alfaliquid

Où trouver de l’eliquide Alfaliquid ?

Si vous venez juste d’arrêter de fumer et que vous avez acheté une cigarette électronique, il est conseillé d’utiliser de l’eliquide de qualité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de kumulusvape.fr, qui vous propose de l’eliquide alfaliquid. Cette marque est l’une des premières références d’eliquide premium Made in France. Si vous souhaitez savoir combien de gouttes dans 1 ml e liquide alfaliquid, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. La marque alfaliquid vous propose différents arômes comme le Classic Gold, La Menthe Glaciale, Le Malawi…


Il existe de nombreuses saveurs proposées sur le site kumulusvape.fr. Vous pourrez y trouver des arômes mentholés, sucrés ou plus gourmands. Si vous aimez bien le goût sucré, vous pouvez essayer We Are Vape by 814, composé de fruits tropicaux et de fruits du verger mixés à la perfection. Vous y retrouverez des saveurs de banane, de fraise, de pulpe de kiwi et de chair veloutée de pêche. Si vous débutez le vapotage, vous pourrez choisir un kit pour débutant, très facile d’utilisation. Vous avez aussi la possibilité d’acheter la cigarette électronique qui correspondra le plus à vos attentes en termes de format, de couleur ou d’autonomie de batterie.


De nombreux fumeurs ont réussi à stopper la cigarette traditionnelle en utilisant la cigarette électronique. Il suffit juste de commencer par un dosage en nicotine un peu élevé dans un premier temps et ensuite baisser ce dosage progressivement dans l’eliquide que vous utilisez. Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement votre cigarette électronique pour ne pas qu’elle s’abîme. Vous devrez également changer régulièrement la résistance de votre ecigarette. N’oubliez pas de varier les arômes de vos eliquides au cours de la même journée pour ne pas vous lasser des différentes saveurs. Chacun a une manière différente de vapoter. Certains souhaitent ressentir un petit picotement dans la gorge et pour cela il faudra prendre un eliquide avec un taux élevé de propylène glycol. D’autres voudront avoir de gros nuages de vapeur et devront opter pour un eliquide contenant un taux important de glycérine végétale.


N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire kumulusvape.fr pour bénéficier de réductions proposées toute l’année afin de vous permettre d’acquérir du matériel de qualité à un prix avantageux. Si vous voulez acheter de l’eliquide de qualité, vous pouvez commander la marque alfaliquid, qui a la particularité de posséder la norme AFNOR, la conformité HACCP (qui permet de se préserver concernant les risques biologiques, chimiques, et physiques) et le Label Origine France Garantie. Cette marque est la seule marque française d’eliquide à avoir ces 3 normes, qui représentent un gage de sérieux et de qualité. Il est important de choisir un eliquide de qualité pour préserver votre santé. Vous devez donc être très vigilant concernant la composition des eliquides que vous allez acheter et choisir celle qui sera la plus naturelle.