3 manières d’enlever des verrues chez un chien : comment soigner les verrues chez un chien ?

Scdlgc.com Santé 3 manières d’enlever des verrues chez un chien : comment soigner les...

Une verrue est une affection cutanée non douloureuse qui apparaît sous forme d’excroissance, elle est dans la plupart du temps bénigne et ne nécessite pas d’être enlevée. Cependant, vous pouvez essayer quelques remèdes pour soulager votre chien et accélérer la guérison.

Lisez cet article pour découvrir les différentes solutions contre les verrues des chiens.

Traitez naturellement les verrues de votre chien

Il est possible d’atténuer les symptômes de verrues ou de rétrécir ces dernières avec des remèdes naturels. Vous pouvez utiliser de la vitamine E en appliquant le contenu de la gélule directement sur la verrue, répétez le processus 3 fois par jour pendant au moins 2 semaines jusqu’à voir une amélioration.

L’huile de ricin est aussi efficace car elle permet de réduire l’irritation et d’éviter à votre chien de gratter la verrue. Utilisez un coton-tige imbibé d’huile de ricin directement sur la verrue et répétez l’opération comme dans la technique précédente.

Il existe un traitement à base de thuya que vous trouverez sous forme de gouttes ou de granules, vous devrez donner à votre chien la dose indiquée en veillant à ce que les gouttes ou granules soient absorbés par les muqueuses et non pas avalés.

Le vinaigre de cidre est également efficace pour éliminer les verrues chez votre chien mais il peut provoquer des picotements, il est donc déconseillé de l’utiliser si la verrue se trouve dans une zone sensible comme la partie génitale ou près des yeux. Voici les étapes à suivre pour appliquer cette méthode :

  • Protégez la peau qui entoure la verrue avec de la vaseline ;
  • Appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre sur la verrue en essuyant l’excédent avec du coton ;
  • Laissez le vinaigre de cidre agir pendant une dizaine de minutes en gardant votre chien occupé pour faciliter le processus et répétez la technique 3 fois par jour ;
  • Notez que plus vous progressez plus le vinaigre est piquant, car la verrue commence à se rétrécir, mais n’arrêtez pas le traitement jusqu’à atteindre la racine ;
  • Lorsque la racine finit par tomber, nettoyez et hydratez régulièrement la zone concernée de l’huile de noix de coco pour que la peau se régénère correctement.

Quel traitement médical pour faire disparaître une verrue ?

Si vous choisissez de traiter les verrues de votre chier à l’aide de médicaments, vous devrez consulter un vétérinaire pour vous prescrire le médicament, car la dose doit être calculée selon le poids de votre chien. Généralement, le vétérinaire prescrit un antibiotique appelé l’azithromycine à prendre une seule fois par jour pendant une dizaine de jours. Il existe aussi des injections qui sont utilisées lorsqu’aucun traitement ne fonctionne ou quand la verrue semble être dangereuse, mais elles peuvent avoir des effets indésirables comme la fièvre.

Enlever les verrues par chirurgie

Il existe une multitude de façons d’enlever une verrue grâce à une opération, vous devrez discuter avec le vétérinaire pour faire le bon choix. Voici les différentes méthodes à envisager :

  • L’électrochirurgie consiste à brûler la verrue de l’intérieur à l’aide d’une décharge électrique appliquée sur la verrue sous anesthésie locale ;
  • L’intervention cryogénique se fait également sous anesthésie locale, il s’agit de congeler la verrue avec un outil particulier pour la détruire ;
  • L’ablation se fait sous anesthésie générale de manière classique ou au laser, ce dernier est utilisé dans le cas où les verrues sont fréquentes et intraitables.

Consultez au plus vite un vétérinaire

Contrairement aux idées reçues, l’auto-médication et le fait de suivre différents tutoriels sur le Web peuvent être problématiques pour la santé de votre animal. En effet, une verrue peut être bénigne, mais elle peut cacher un autre problème de santé s’il ne s’agit pas d’une verrue. En effet, les chiens peuvent avoir des boules de graisse par exemple et elles se transforment rapidement au fil des années.

  • Vous devez donc bien vous renseigner auprès d’un vétérinaire qui connaîtra parfaitement votre animal de compagnie.
  • Il pourra réaliser un diagnostic et envisager un traitement afin de soulager votre chien, mais dans certains cas de figure, un retrait peut être indispensable.
  • De ce fait, il programmera une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais et vous pourrez récupérer rapidement votre chien.

Comme c’est le cas pour toutes les interventions de ce genre, il faut savoir que les chiens sont endormis. Vous devez donc le confier à la clinique dès le matin alors qu’il ne doit pas boire ou manger. Il faut qu’il soit à jeun, cela évite les désagréments pendant l’opération, et lors du réveil par exemple. En effet, les vomissements peuvent être problématiques pour ces opérations.