4 manières de guérir un détachement de rétine : quelles sont les différentes méthodes pour soigner le détachement de la rétine ?

Scdlgc.com Santé 4 manières de guérir un détachement de rétine : quelles sont les...

Le détachement de la rétine est une maladie très grave qui touche généralement les personnes âgées, ou les myopes, comme elle peut être dû à un accident qui a toucher l’œil. Parmi ses symptômes, le fait de voire des flashs ou encore une sorte de rideau noir sur votre œil.Le détachement de la rétine peut être guéri par différentes chirurgies mais la convalescence est l’étape la plus importante.

La vitrectomie

Vous devrez suivre quelques étapes avant et après l’intervention comme de ne rien manger ou de boire avant la chirurgie car cela est très important.

L’intervention

Pour l’intervention le médecin va commencer par retirer le liquide vitreux dans votre globe oculaire ainsi que les tissus sur la rétine, puis il va remplir l’œil de gaz. Ce qui va permettre le rattachement de la rétine.Pour vous remettre de votre intervention il vous faudra :

  • Prendre les médicaments prescrits pas vôtre médecin.
  • Utiliser un cache œil pour protéger votre œil.

Retinopexie pneumatique

Pour bien vous préparer vous devrez vous reposer avant l’intervention au moins une semaine à l’avance. Essayez de vous préparer psychologiquement. Il existe d’autres consignes à respecter avant l’intervention de quelques heures comme le fait de rester à jeun pour au moins 2 heures avant l’opération.

Passer la retinopexie pneumatique

L’opération consiste à l’injection d’une bulle d’air, ou de gaz dans l’humeur vitrée de votre œil à l’endroit où se trouve la déchirure. On refermera la déchirure en la cicatrisant, et cela en utilisant un traitement au laser ou au froid. Il vous faudra suivre quelques instructions afin de guérir plus rapidement comme :

  • Ne surtout pas prendre l’avion.
  • Portez un cache œil jour et nuit.
  • Vous mettre des gouttes si nécessaire.

Le cerclage oculaire

Comme pour toutes interventions de l’œil, vous aurez des consignes bien précises à suivre, qui seront prescrites par votre médecin, comme le fait de vous reposer, ou encore de jeûner quelques heures avant l’intervention…entre autres.

L’intervention

Le médecin va commencer par mettre une pièce en silicone ou en éponge autour du blanc de l’œil, ce qui va permettre de soulager la partie de la déchirure. Le cerclage peut être permanent pour certains cas. Et enfin le médecin vous donnera certainement des instructions à suivre comme :

  • Prendre du paracétamol en cas de douleur.
  • Mettre des gouttes et une pommade qu’ils vous aura prescrits.
  • Porter un cache œil dehors, en prenant soin de bien vous laver les mains avant sa manipulation.
  • Il vous sera aussi demander de mettre un cache œil spécial pendant la nuit pour protéger votre œil.

Tamponade intraocculaire d’huile de silicone.

Avant la chirurgie il vous faudra respecter certaines instructions, comme :

  • Ne rien manger ni boire avant.
  • Vous reposer pendant toute la semaine précédant l’intervention.
  • Bien nettoyer vos yeux chaque jour.
  • Mettre des gouttes si nécessaire.

L’intervention

Votre médecin va utiliser du silicone pour refermer et remettre en bonne état la chambre postérieure de l’œil.

Mais il sera retiré plus tard une fois votre rétine rétablie. Car le silicone provoque une baisse de l’acuité visuelle.

Mais pour un rétablissement rapide , vous devez respecter les consignes de votre médecin pour une meilleure guérison.

Il est toujours important d’aller voire le médecin si vous avez un quelconque problème oculaire. Étant donné que l’oeil est une partie très sensible du corps humain.

Une situation urgente qui mérite une intervention rapide

Le décollement de la rétine ne doit pas être pris à la légère puisque les conséquences peuvent être problématiques. Il faut savoir que si ce phénomène se produit à un œil, ce ne sera pas forcément le cas pour le second, le risque est généralement de 10 % dans les moins de trois ans. De plus, une seule personne sur 10 000 tous les ans est concernée par ce détachement qui survient surtout après 50 ans.

  • Il s’agit d’une urgence chirurgicale, vous devez donc consulter un spécialiste qui vous orientera rapidement à l’hôpital.
  • Il y a certains facteurs qui peuvent faciliter le décollement, c’est le cas pour toutes les personnes qui sont concernées par la myopie.
  • Autour de la rétine, s’il y a des zones fragilisées ou des lésions, le risque est aussi plus important.

De plus, une opération pour une cataracte peut également être à l’origine de ce détachement de la rétine. Les spécialistes auront tendance à chercher la cause, mais il faut réagir au plus vite. Dans certains cas de figure, il y a également des antécédents familiaux à ne pas mettre de côté. Si plusieurs personnes de votre famille ont été concernées par ce détachement, vous serez sans doute ciblé également.