4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre : comment désinfecter un climatiseur de fenêtre ?

Scdlgc.com Maison 4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre : comment désinfecter un...

Les climatiseurs de fenêtre gardent votre maison fraîche durant les heures les plus chaudes pour rendre votre vie confortable, mais ils peuvent devenir de véritables nids à moisissures s’ils sont mal entretenus. En effet, l’accumulation de l’humidité, de la poussière et les saletés favorisent la formation de moisissures qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre climatiseur et menacer votre santé quand leurs spores sont répandues dans l’air.

Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre climatiseur de fenêtre pour prolonger sa durée de vie, voici 4 manières simples et efficaces pour y parvenir.

Nettoyez profondément votre climatiseur de fenêtre

Un nettoyage minutieux de votre climatiseur de fenêtre est crucial pour éliminer toutes les saletés et améliorer son fonctionnement. Pour cela, commencez par démonter le climatiseur et transportez-le dehors sur une table de travail. Ensuite, dévissez les vis qui relient le boitier à l’appareil pour séparer ces derniers, enlevez également les ailettes fixées à la fenêtre. Utilisez une solution de nettoyage pour vaporiser le boitier, les ailettes et les différentes zones de l’appareil sauf le panneau de commande, vous pouvez utiliser un nettoyant à l’oxygène que vous laisserez agir pendant une dizaine de minutes. Après, frottez les pièces vaporisées délicatement avec une brosse douce pour éliminer les résidus, puis rincez le boitier, les serpentins et le plateau à basse pression pour ne pas les endommager et essuyez le tout avec un chiffon doux. Songez à remplacer le filtre de votre appareil s’il est trop sale, vous pouvez aussi profiter de ce nettoyage pour lubrifier le moteur du ventilateur avec quelques gouttes d’huile de moteur électrique. Enfin, assurez-vous que les pièces de votre appareil soient complètement sèches avant de les remettre en place.

Purifiez votre climatiseur de fenêtre au quotidien

Il est recommandé de vérifier votre climatiseur tous les jours et le nettoyer si nécessaire pour prévenir l’apparition de moisissures. Pour cela, éteignez l’appareil et vaporisez sa partie extérieure avec une solution de peroxyde d’hydrogène, puis laissez sécher complètement avant de le rallumer. Vous pouvez également retirer le filtre et vaporiser les zones intérieures de l’appareil si vous remarquez des saletés.

Il s’agit d’un nettoyage grossier au quotidien, évitez donc d’éteindre votre climatiseur et de l’allumer plusieurs fois.

Planifiez un nettoyage mensuel du filtre de votre climatiseur

Pour prolonger la durée de vie du filtre de votre appareil, vous devez le retirer et le rincer chaque mois de la manière suivante :

  • Éteignez le climatiseur et démontez son panneau frontal pour atteindre le filtre et le retirer selon le modèle de votre appareil ;
  • Utilisez l’eau tiède pour rincer le filtre puis éliminez l’excédent d’eau en tapotant doucement avec une serviette avant de le laisser sécher totalement ;
  • Une fois sec, remettez le filtre à sa place ainsi que le panneau frontal.

L’entretien saisonnier d’un climatiseur de fenêtre

L’entretien saisonnier d’un climatiseur de fenêtre consiste à dépoussiérer et nettoyer un peu profondément l’appareil, procédez comme suit pour y arriver :

  • Transportez votre appareil dehors pour démonter toutes ses pièces ;
  • Dépoussiérez les ailettes à l’aide d’une brosse douce et le reste de l’appareil avec une cartouche d’air condensé ;
  • Utilisez l’aspirateur pour atteindre les zones les plus profondes de l’intérieur du climatiseur ;
  • Vaporisez les parties les plus sales avec un nettoyant, frottez et essuyez le tout avec un chiffon doux ;
  • Laissez sécher les pièces votre climatiseur avant de les remettre en place.