4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre

Pour qu’un climatiseur de fenêtre maintienne sa performance et sa splendeur, il faut opter pour un nettoyage bien régulier. En effet, il faut donc prendre l’habitude de retirer et de nettoyer le filtre de votre climatiseur tous les mois, surtout pendant la saison de refroidissement où il doit être en marche plus fréquemment. Au cas où vous n’avez pas besoin de l’appareil, il est conseillé de le mettre à l’abri des poussières, de préférence à l’intérieur de votre maison et couvertes d’une bâche ou d’un sachet en plastique. Toutefois, avant de l’installer pour les saisons chaudes, on vous recommande d’effectuer un nettoyage approfondi en démontant le tout. Pour ce faire, vous devez brosser les ailettes en aluminium, souffler les serpentins à l’aide d’un outil à air comprimé, aspirer les poussières restantes et enfin essuyer le fond ou le plateau inférieur. S’il se trouve que votre climatiseur de fenêtre est trop sale, optez pour des nettoyants ménagers oxygénés ou des nettoyants spéciaux pour les serpentins pour que votre appareil retrouve ses qualités d’avant.

(Image d’un climatiseur de fenêtre.Image prise sur Internet)

Le nettoyage journalier des climatiseurs de fenêtre

Il se trouve que le nettoyage quotidien permet de maintenir la performance et la sublimité de votre appareil de climatisation. Notamment, les climatiseurs sont des appareils qui doivent être visibles à premier regard dans une pièce. De ce fait, pour que vos invités ne vous jugent pas en voyant la saleté de votre climatiseur, son nettoyage journalier doit donc accomplir habituellement. Au cas où vous ne savez pas quoi faire, voici une guide pour que vous le fassiez avec efficacité. Le nettoyage diurne consiste à rincer et à essuyer les parois extérieures de votre appareil et aussi de détecter s’il y a une présence de moisissure. Pour ce cas, vous devez suivre les étapes suivantes pour son traitement.

  • Prenez un flacon rempli d’une solution de peroxyde d’hydrogène. Il est recommandé de n’utiliser que ce produit parce qu’en utilisant de l’alcool, vous risquez de déclencher un feu et l’eau de Javel peur engendrer une émanation toxique.
  • Pour plus de sécurité, veuillez éteindre le climatiseur. Puis, vaporisez les sones d’écoulement et d’admission afin que le produit puisse entrer dans le circuit et traiter les moisissures. Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  • Après la vaporisation, laissez-le se sécher, puis rallumez. Si cela ne suffit pas, vous devez passer à l’étape supérieure en effectuant un lavage approfondi.

Le nettoyage mensuel du filtre de votre climatiseur de fenêtre

Tous les mois, où votre climatiseur de fenêtre est en marche, vous devez effectuer un nettoyage de filtre pour maintenir sa performance. Avant toute chose, il est conseillé d’éteindre l’appareil. Pour ce faire, vous devez ouvrir le boitier en ôtant le panneau frontal et de retirer le filtre. Si jamais le filtre est couvert des saletés ou d’une couche de terre, vous pouvez les enlever à l’aide d’un aspirateur, puis rincez-le à l’eau tiède. Il est à noter que le filtre doit être remplacé tous les trois mois. Une fois que vous avez fini de nettoyer le filtre, laissez-le sécher et réinstalle-le dans le boitier puis fermez.

Le nettoyage saisonnier d’un climatiseur de fenêtre

Après être en service pendant une saison entière, une séance de nettoyage s’avère indispensable. Avant tout, assurez-vous que l’appareil est bien éteint. Enlevez le boitier pour avoir accès à l’intérieur. Assurez-vous de bien ranger les vices et boulons pour qu’ils n’en manquent pas au moment de l’assemblage. Pour le nettoyage, passez un coup de peigne sur les ailettes en aluminium à l’aide d’une brosse à soies douces ou autres outils de ce genre. Utilisez un compresseur à air pour souffler le ventilateur et les serpentins afin d’enlever les saletés et les poussières qui s’y trouvent. Faites usage d’un aspirateur pour enlever les salissures et les débris qui peut se trouver coincé dans l’appareil. Ensuite, prenez un chiffon humide et essuyez le fond et le plateau intérieur de l’appareil. Pour finir, avant de le remonter, prenez le temps de le laisser se sécher.

(Image d’un climatiseur de fenêtre.Image prise sur Internet)

Le nettoyage approfondi d’un climatiseur de fenêtre

Cette dernière méthode est indispensable pour assurer la pérennité de votre appareil. Pour ce faire, vous devez démonter le climatiseur et de le mettre à l’extérieur de votre maison. Vaporisez une solution nettoyant à l’intérieur et à l’extérieur du boitier puis laissez-le se reposer pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez frotter pour enlever les saletés encombrantes. S’il reste encore des saletés ou tâches difficiles à enlever, vous n’avez qu’à pulvériser de nouveau et répéter ces procédures. Quand vous avez terminé, rincez les serpentins, le boitier et le plateau à l’aide d’un tuyau flexible. Il faut bien faire attention de ne pas mouiller le panneau de commande. Pour finir, laissez le tout sécher avant de le remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.