Assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?

Scdlgc.com Famille Assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ? Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce type d’assurance ? Découvrez les réponses à vos questions à travers cet article.

Quelles sont les différences entre une assurance extra-scolaire et une assurance scolaire ?

Beaucoup ne savent pas encore comment distinguer une assurance extra-scolaire d’une assurance scolaire. Ci-dessous, nous allons évoquer les principales différences entre ces deux types d’assurances.

Les garanties offertes par l’assurance scolaire

À titre d’informations, avoir une assurance scolaire est obligatoire si l’enfant participe à des activités non obligatoires. Elle est indispensable lors des sorties scolaires, voyages d’études, visites, etc. Voici les garanties d’une assurance scolaire :

  • La garantie responsabilité civile qui couvre l’enfant en cas d’accident causé par un tiers ;
  • La garantie accident en cas de dommage.

Image représente Assurance extra-scolaire

Les garanties offertes par l’assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire de son côté n’est pas obligatoire. Or, elle propose les mêmes services que l’assurance scolaire, mais cela va dépendre entièrement des contrats. Voici les cas couverts par ce type d’assurance :

  • La responsabilité civile si l’enfant est victime d’un accident ;
  • L’assurance couvre également les risques complémentaires en cas de vol des affaires personnelles comme : le sac, le vélo, les fournitures scolaires, etc.
  • Une assistance psychologique en cas d’accident ou d’agression de l’enfant.

En gros, la couverture scolaire est obligatoire pendant les activités facultatives. L’assurance extra-scolaire de son côté protège l’enfant tout le temps contre tous risques. A vrai dire, l’assurance prend en charge tous les frais liés aux dommages subis par l’enfant en toute circonstance.

Quels sont les avantages d’une assurance extra-scolaire ?

Avoir une assurance extra-scolaire est avantageux, surtout pour un enfant de bas âge. En effet, les accidents sont inévitables, toutefois, vous pouvez protéger vos enfants. Découvrez les avantages de ce type d’assurance :

Une garantie qui va plus loin

L’assurance scolaire ne couvre qu’une petite partie des activités de votre enfant. C’est-à-dire, que l’assurance ne couvre votre enfant que pendant les activités en dehors des heures de cours. L’assurance extra-scolaire quant à elle va au-delà de vos espérances.

Une assurance qui couvre votre enfant 24h/24 et 7/7

Un des avantages de cette assurance, c’est qu’elle couvre vos enfants 24/24 et 7/7 et dans tous les cas. Pour être plus claire, l’assurance couvre votre enfant :

  • Pendant les trajets ;
  • En dehors des périodes scolaires ;
  • Et pendant les activités sportives.

D’autres types de garantie

D’autres types de garantie sont également disponibles pour une assurance extra-scolaire, en tout cas, cela va dépendre du type de contrat choisi.

  • Une garantie de responsabilité civile de l’enfant vis-à-vis des tiers ;
  • Une garantie d’accidents corporels subi par l’enfant.

Souscrire à une assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?

Bien que l’assurance scolaire soit obligatoire pour que les élèves puissent participer à des activités périscolaires de l’établissement. La souscription à une assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. En effet, le niveau de couvertures de votre enfant dépendra entièrement de vos moyens et surtout de ce que vous voulez. Mais pour avoir une certaine protection, souscrire à une telle assurance est un investissement intéressant.