(Famille sur une croisière en voilier, image prise sur Internet)

Est-il possible de faire une croisière en voilier avec les enfants ?

La passion pour la mer doit passer à travers les générations. Sur un catamaran ou un monocoque, une croisière en voilier en famille peut, en plus d’être un moment de détente, une occasion de partager cette passion. Mais, est-ce que les enfants peuvent monter à bord d’une croisière en voilier ? Si oui, à partir de quel âge peut-on les emmener et comment procéder pour assurer leur sécurité ? Découvrez dans cet article comment faire une croisière en voilier avec vos enfants.

La sécurité avant tout

Les deux points les plus importants à préserver sont la sécurité et la bonne humeur. La sécurité est d’autant plus importante quand les enfants sont habitués à naviguer. En prenant de l’assurance, au fur et à mesure qu’ils naviguent et que les saisons changent, ils deviennent plus confiants. Sur le bateau, ils se montreront plus négligents à l’égard des mesures de sécurité. Ainsi, il est important de préalablement étudier le déroulement de votre croisière, de porter une attention particulière à la présence des enfants, pour les garder hors du danger, quel que soit le type de voilier que vous avez choisi.

(Famille sur une croisière en voilier, image prise sur Internet)
(Famille sur une croisière en voilier, image prise sur Internet)

La préparation d’une croisière avec des enfants

La préparation est de toute évidence un élément clé de la réussite d’une croisière, encore plus si vous partez avec vos enfants. Il faut tenir compte de tous les paramètres, mais principalement, adapter la croisière à l’ensemble de l’équipage. En effet, alors qu’une journée de navigation et un retour le soir peuvent se faire aisément, une semaine en mer requiert une anticipation de la météo et une navigation bien organisée. Justement, les conditions météorologiques influent non seulement sur la sécurité en croisière, mais aussi sur le confort et l’humeur des enfants. Ils peuvent très vite devenir nerveux sur un petit voilier après une semaine de pluie sans pouvoir s’amuser et se balader sur la plage. Pour y remédier, prévoyez des activités collectives (par exemple des jeux de société) auxquelles ils peuvent participer tout au long du séjour.

La planification de la croisière

La gestion de l’espace est indispensable au confort de chacun sur un bateau, et plus particulièrement d’un petit voilier. Il est essentiel de reprendre la mer avec un bateau bien aménagé. Veillez à donner un endroit ou un coin de rangement pour chaque objet. Avec des enfants, privilégiez les petites traversées avec de longues escales pour qu’ils puissent se dégourdir, jouer et faire connaissance avec d’autres enfants. Il est préférable de naviguer de nuit et de faire escale dans la journée.

Pour encore plus de sécurité, investir dans un gilet automatique pour les enfants (surtout à partir de 4/5 ans, quand ils développent leur sens de la curiosité), peut être une bonne solution pour qu’ils le portent constamment, spécialement au port et au mouillage, lorsque la vigilance peut être réduite. Les enfants doivent également être éduqués à la sécurité et aux premiers secours. Si toutes ces conditions sont remplies, ils peuvent tout à fait voyager en mer, dès leur plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.