La pollution de l’air : Le top 5 des facteurs les plus répréhensibles

Scdlgc.com Santé La pollution de l'air : Le top 5 des facteurs les plus...

L’année 2013 a été marquée par la reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé du caractère cancérigène des polluants atmosphériques. Qui sont les véritables responsables de la pollution atmosphérique qui tue plus de sept millions de personnes chaque année dans le monde ? Il y a deux faces à cette médaille : il y a les grands pays pollueurs, et il y a les gaz qui peuvent affecter la qualité de l’atmosphère.

La pollution de l'air

Les 5 principaux pays pollueurs de l’air

La pollution atmosphérique est principalement due à l’activité humaine. Tous les pays devraient être concernés. Sur la base de leurs émissions de CO2, voici les cinq plus grands pays responsables de cette pollution. La Chine est en tête avec des émissions de dioxyde de carbone de plus de 9 899 000 000 tonnes. Ce chiffre représente plus de 30% des émissions mondiales.
Les États-Unis sont en deuxième position. Ils émettent environ 14 % de toutes les émissions mondiales de CO2, avec plus de 4 457 millions de tonnes.
L’Union européenne est troisième, avec près de 2.551.000.000 de tonnes de ce gaz. Cela équivaut à 7,9% des émissions mondiales.
L’Inde suit de près, avec une production d’environ 2.302.000.000 tonnes de dioxyde de carbone, soit 7,1% des émissions mondiales.
La Russie est cinquième avec une production de 1 482 000 000 de tonnes de CO2, ce qui représente 4,6 % des émissions mondiales.

Les 5 principaux gaz qui polluent l’air

On parle de pollution atmosphérique lorsque l’air contient des gaz et des particules qui sont respirables, mais qui ne sont pas dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Voici les principaux polluants de l’air :

Ozone (O3)

C’est un gaz naturel qui est produit en grande quantité dans les zones urbaines. Il se forme lorsque certains polluants entrent en contact avec la chaleur, les rayons ultraviolets, les hautes tensions électriques et les décharges électrostatiques.

Dioxyde d’azote (NO2)

Il est principalement produit par les systèmes de chauffage, les usines d’incinération et les cuisinières à gaz.

L'air est pollué par des gaz

Le dioxyde de soufre (SO2)

Il est produit par les grandes installations industrielles, les opérations de raffinage et de fusion, ainsi que par les installations de chauffage et les centrales thermiques.

Le monoxyde de carbone (CO).

Ce gaz est le résultat des activités industrielles, des métallurgies et de la combustion de carburant par les véhicules ou les usines.

Les composés organiques volatils (COV),

Ces substances chimiques sont causées par les gaz d’échappement des véhicules, l’utilisation de solvants et la combustion du bois.