Qu’est-ce qu’un système de GMAO et à quoi sert-il ?

Scdlgc.com Administration Qu'est-ce qu'un système de GMAO et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un système de GMAO et à quoi sert-il ?

Un système de GMAO aide les entreprises, pour un large choix d’actifs. Une GMAO permet de planifier, de suivre, de mesurer et enfin d’optimiser numériquement toutes les activités de maintenance d’une entreprise.

Il existe des GMAO gratuit mais la plupart du temps ils seront payants car mieux travailler et avec plus de fonctionnalités.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près toutes les fonctions des systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Grâce à cet article, vous apprendrez ce qu’est une GMAO, pourquoi utiliser une GMAO, ce qu’elle fait et comment tirer le meilleur parti de ses avantages. Let’s Go !

GMAO

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

GMAO signifie système (logiciel) de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. En d’autres termes, il s’agit d’un système informatisé qui rationalise la gestion des différentes tâches et opérations de maintenance.

Aujourd’hui, les logiciels de GMAO sont utilisés pour tenir facilement un registre centralisé de tous les actifs et équipements dont les équipes de maintenance sont responsables. Ainsi que pour programmer et suivre les activités de maintenance et disposer d’un registre détaillé des travaux effectués.

Un système de GMAO permet de gérer les équipements, les stocks et les équipes de maintenance complètes sur un seul site ou dans tous les départements d’une usine de fabrication ou de production.

À son tour, il offre une combinaison de gestion des ordres de travail, de gestion des stocks et de planification de la maintenance couvrant tous les domaines de travail des installations, des machines, des usines de production ou d’autres actifs de toute entreprise qui nécessitent une maintenance.

Les services de maintenance utilisent souvent le système GMAO comme principal logiciel de maintenance, car il couvre un large éventail de fonctions.

Pourquoi utiliser une GMAO ?

Par exemple pour un industriel :
S’il en a marre de pannes intempestives, que cela lui fait perdre du temps et de l’argent.

Il doit utiliser une GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.

Car comme ça il va pouvoir :

  1. Planifier ses opérations de maintenance
  2. En cas de panne :
    1. L’opérateur va créer une demande d’intervention sur la panne
    2. Le responsable va visualiser les demandes d’intervention et créer un bon de travail.
    3. Le technicien de maintenance va recevoir le bon de travail et va réaliser la maintenance.
  3. Permet de gérer les stocks des pièces détachées

Une GMAO permet donc de faire gagner du temps et de l’argent.

A quoi sert le système de GMAO

La GMAO aide les services de maintenance à gérer leurs équipements, leurs inventaires et leur personnel de maintenance, mais comment fait-elle exactement ? Ce logiciel est entièrement équipé d’une grande variété de fonctions de gestion de la maintenance. Parmi ses fonctionnalités les plus courantes, ce logiciel comprend :

La Maintenance préventive.

L’une des tâches les plus importantes pour une entreprise possédant des équipements ou des machines lourdes est la maintenance préventive. Aucune entreprise ne souhaite subir une immobilisation prolongée d’un bien important dans le processus de production alors qu’elle aurait pu être évitée avec un peu de maintenance préventive.

Afin d’aider les entreprises à être proactives dans leur maintenance préventive, un système de GMAO programme une maintenance préventive régulière pour tous les actifs qui en ont besoin.

En outre, le logiciel de maintenance préventive du système de GMAO peut se connecter et « parler » aux différents actifs de l’atelier. Grâce à l’Internet industriel des objets (IIoT), les capteurs connectés à vos équipements peuvent détecter l’apparition de problèmes, majeurs ou mineurs.

Cela crée une alerte qui est automatiquement envoyée aux parties concernées afin que vous puissiez traiter le problème immédiatement. Il s’agit d’une autre mesure proactive visant à garantir le bon fonctionnement des équipements.

La Gestion des actifs.

La maintenance préventive n’est pas le seul moyen de protéger les actifs d’une entreprise. Les fonctions de gestion des actifs d’une GMAO lui permettent de suivre divers points de données relatifs à tous les actifs.

Les dates d’achat, les informations sur la garantie et les spécifications des biens font partie des données les plus fondamentales qu’elle suit. Mais les données les plus puissantes suivies par une GMAO comprennent la durée de vie utile prévue et l’historique de service.

L’historique de service des actifs de l’entreprise, en particulier, est important. Cela permet de conserver un enregistrement de chaque opération de maintenance effectuée sur un bien, afin que vous sachiez quand la maintenance a été effectuée. En outre, ces informations peuvent être utilisées pour prévoir le moment où les problèmes surviendront.

L’analyse des données de l’historique d’entretien peut également révéler des tendances dans certains problèmes, comme la panne d’une pièce tous les quelques années. La maintenance peut alors être planifiée en conséquence.

La Gestion des bons de travail.

L’une des fonctionnalités les plus importantes de la plateforme de GMAO est la gestion des bons de travail. Le monde numérique est toujours meilleur que le papier et le crayon pour organiser et stocker les bons de travail.

En fait, il s’agit d’un moyen de garder la trace des ordres de travail quotidiens, en particulier les plus récents. Ce type de logiciel de gestion des bons de travail réduit totalement la possibilité de perdre la trace des bons de travail, car ils sont tous stockés dans une base de données consultable.

En vous connectant au système, vous pouvez voir le statut de tous les bons de travail, comme ceux qui n’ont pas encore été lancés, ceux qui sont en cours et ceux qui ont déjà été exécutés.

Outre le suivi de la maintenance, vous pouvez également voir qui a été affecté à chaque ordre de travail et s’il a été exécuté ou non. Après tout, il est utile de savoir qui est responsable d’un mauvais travail d’entretien et qui est responsable d’un travail exceptionnel.

La Gestion de l’inventaire.

La GMAO ne remplace pas un système autonome de gestion des stocks. Cependant, les fonctions de gestion des stocks disponibles dans ce logiciel de gestion sont toujours très utiles.

Alors qu’un système de gestion des stocks maintient le contrôle des stocks sur les produits et autres articles qui sont distribués à partir d’un entrepôt, la gestion des stocks GMAO gère ses pièces détachées. Il s’agit des pièces qui sont utilisées pour réparer et entretenir les équipements de production, les machines et autres actifs.

La pire chose qui puisse arriver pendant l’entretien d’une machine est de se rendre compte que vous êtes à court de la pièce dont vous avez besoin, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt prolongés qui peuvent être coûteux pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre des pannes et des arrêts de production.

La gestion des stocks par GMAO permet de suivre automatiquement la quantité de chaque pièce restante, et de vous alerter lorsqu’elle passe en dessous d’un seuil prédéterminé. De cette façon, il est possible de commander davantage de pièces de rechange avant qu’elles ne soient épuisées.

Le Contrôle des horaires des ouvriers d’entretien.

Les responsables de la maintenance peuvent également utiliser le système de GMAO pour programmer leur équipe de maintenance, ce qui permet d’automatiser le processus de programmation des travailleurs de la maintenance non seulement pour les quarts de travail, mais aussi pour des tâches spécifiques pendant ces quarts.

Grâce à l’ordonnancement automatisé, les responsables de la maintenance peuvent être sûrs que toutes les activités de maintenance seront effectuées au moment où elles sont nécessaires.

Les utilisateurs peuvent configurer les systèmes de GMAO pour envoyer des alertes de maintenance programmée lorsque différents déclencheurs se produisent, comme un intervalle de temps, la défaillance d’un composant, l’expiration de la garantie, etc. Le personnel administratif n’a donc plus à se soucier de la programmation de la maintenance.

Un Accès sur téléphone mobile.

La gestion de la GMAO est basée sur le cloud est généralement assortie de fonctionnalités de téléphonie mobile afin que les responsables de la maintenance puissent avoir accès à leur application GMAO à tout moment.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une solution très intéressante pour les responsables de la maintenance qui supervisent plusieurs installations situées dans différentes usines de production de la même entreprise ou dans des succursales externes. En même temps, cette fonction leur permettra de prendre les notes qu’ils jugent appropriées directement dans le système, quelle que soit l’installation dans laquelle ils se trouvent.

L’accès mobile est également un bon outil pour un agent de maintenance ou un gestionnaire travaillant dans une seule installation. Sans cela, les notes de maintenance ou les mises à jour qui doivent être faites dans une GMAO doivent attendre d’être sur un ordinateur.

Toutefois, lorsqu’ils disposent d’un accès mobile, ils peuvent mettre à jour les bons de travail au fur et à mesure qu’ils les remplissent et annoter les notes de maintenance au fur et à mesure. Cela ouvre également des options pour l’utilisation de tablettes d’entreprise ou d’appareils similaires afin de garantir la sécurité et la facilité d’accès.

Avantages des systèmes de GMAO

Les caractéristiques des systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur offrent un certain nombre d’avantages exceptionnels aux entreprises. Ils aident les techniciens de maintenance à rester organisés grâce aux avis de responsabilité et aux rappels de rendez-vous de maintenance.

Les utilisateurs peuvent suivre et gérer les outils ou les équipements, réduisant ainsi les risques de perte ou de dommage.

Globalement, l’objectif du système est d’aider les utilisateurs à calculer les coûts, à gérer la maintenance, à suivre les actifs et à allouer les ressources plus efficacement.

Les différentes GMAO offrent une variété de forfaits, allant de l’open source aux options premium, il y aura donc toujours un système adapté au budget et aux besoins du type d’entreprise. En outre, ils peuvent être hébergés de plusieurs façons, par du matériel, dans le nuage via les serveurs du fournisseur, ou une combinaison des deux.

Ces avantages sont en constante évolution et s’orientent vers l’avenir de manière innovante. De l’intelligence artificielle à l’IIoT en passant par la gestion de la performance des actifs, l’avenir du système de GMAO continuera d’apporter des avancées et des innovations dans le domaine de la gestion de la maintenance.

Conclusion

En bref, le logiciel de GMAO est une plateforme de gestion de la maintenance qui aide les utilisateurs et les entreprises à rationaliser les processus de maintenance, de gestion des actifs, d’inventaire et de bons de travail.

Il remplace le suivi écrit sur papier, les cartes perforées à l’ancienne, ou les feuilles de calcul Excel classiques. À son tour, il combine ces processus avec la messagerie interne et d’autres fonctions utiles dans une interface unique et pratique.