Qu’est-ce qu’un système de GMAO et à quoi sert-il ?

Un Logiciel GMAO ou Logiciel de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur, aussi appelé CMMS (Computerized Maintenance Management Software) en anglais, adapté aux tous les domaines (industrie, tertiaire, publique). Son utilisation dans une entreprise assure plusieurs rôles et présente un réel atout pour son développement. Découvrez dans cet article à quoi sert un système GMAO.

Qu’est-ce qu’on entend par « système de GMAO » ?

La GMAO est une méthode de pilotage réalisée au moyen d’un programme informatique de GMAO, visant à organiser les différentes opérations de maintenance des installations des industriels, des entités fédérales ou des organismes publics. Les solutions de GMAO opèrent au travers de l’actualisation des informations. Le fonctionnement d’un système de GMAO repose d’abord sur le module de gestion des équipements, qui se constitue d’un annuaire des biens permettant de répertorier et de décrire l’ensemble des biens de l’entreprise. Sa vocation est d’accompagner les services de maintenance dans leurs interventions journalières, en adéquation avec les évolutions technologiques (solutions de mobilité et de traçabilité).

L’utilisation d’un système GMAO su niveau d’une entreprise ou d’une communauté apporte de nombreux bénéfices au profit de cette dernière. Voici les principaux intérêts de cette démarche :

  • La capacité de mieux suivre les sorties de fonds.
  • Une amélioration du rendement.
  • L’optimisation de la qualité des relations.
  • La simplification des procédures.
  • Moins de temps nécessaire au traitement des données.
(Image d’une personne qui fait le système de GMAO. Image prise sur Internet)

Quelles sont les utilités de la GMAO ?

Toute compagnie dispose de ses propres outils stratégiques qui lui sont indispensables pour le déroulement harmonieux de ses opérations.

Une défaillance de l’un de ces équipements pendant seulement quelques minutes peut entraîner une perte considérable, valent des milliers d’euros. Voilà pourquoi la maintenance est vitale pour la productivité de l’entreprise. En effet, les différents services ont besoin d’avoir à leur disposition un outil performant et approprié à leurs missions.

Comme le département de maintenance a justement pour objectif d’assurer ce bon fonctionnement des appareils dans l’accomplissement des tâches qui leur sont prévues, une GMAO assure un management de la totalité des équipements en service, un bilan de l’intervention curative, une planification des opérations palliatives et systématiques, une administration des réserves et des acquisitions, un compte rendu sous forme de graphiques, en intégrant toutes les éventualités sur le champ d’application.

Le système de GMAO en industrie est en évolution permanente, tout comme l’entreprise qui l’emploie. Il peut donc être appliqué dans divers domaines, à savoir :

  • Le contrôle des matériels (selon leur nombre, leurs spécifications, ou leur date de mise de fonctionnement).
  • La conduite de diverses interventions de maintenance (palliative et curative), par le biais de la création des fiches de suivi associées. Ces fiches sont surtout employées auprès des départements techniques des entreprises de terrain. Elles sont souvent en forme de demandes d’intervention (DI) et d’ordres de travail (OT).
  • La prise en charge des entrepôts (nombre minimum de pièces, limite des dépôts, évaluation qualitative des biens, création de nouveaux contrats, demande de réapprovisionnement auprès des partenaires, etc.).
  • L’organisation des ressources humaines et des plannings (heures travaillées, badgeage à l’entrée et à la sortie).
  • Le calcul des charges (salaires du personnel, coût des ressources matérielles, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.