Tout savoir sur le canyoning à Grenoble

Scdlgc.com Sport Tout savoir sur le canyoning à Grenoble

canyoning Grenoble

Le canyon de la Vallée de Chichilianne est un des plus beaux du Dauphiné. Il est situé dans les Préalpes de Grenoble. Au pied des massifs de Belledonne, il est naturellement préservé. Aucune industrie, aucune route n’a touché ce milieu, qui se développe donc en toute liberté.

canyoning grenoble

Canyoning Grenoble

Canyoning en Grenoble avec un guide de haute montagne. Découvrez les canyons de Grenoble et de l’Isère: canyon facile, canyon débutant, canyon aventure, canyon amusant, canyon sportif, canyon sensation.

Le canyon est une activité naturelle et sportive qui consiste à descendre une vallée encaissée, dans un milieu naturel, en équilibre entre la marche, le saut, le nage et le rappel.

Un canyoning comprend trois parties:

  • La marche dans la vallée encaissée.
  • La descente des toboggans et des sauts.
  • La descente des rappels.

Canyoning Grenoble vous propose de découvrir les canyons de Grenoble et de l’Isère avec un guide de haute montagne.

Le guide vous apprendra les techniques de bases et les techniques plus spécifiques.

Le guide de canyoning vous assurera le maximum de sécurité.

Le canyoning en isere

Le canyoning c’est l’activité sportive qui consiste à descendre des canyons en s’aidant des différents obstacles que l’on y trouve (sauts, toboggans, tyroliennes…)

C’est une activité très ludique qui séduit de plus en plus de touristes. Il y a de nombreux canyons à proximité de Grenoble, théoriquement tu peux en faire un tous les jours. Mais attention, il faut être encadré par des professionnels car c’est une activité dangereuse, et il vous faudra quelques notions de base en secourisme.

Les canyons ouverts à la pratique se situent principalement dans les montagnes grenobloises, et sont accessibles par le réseau de transport en commun.

canyoning Grenoble

Le canyoning est une des activités que l’on peut pratiquer au départ de Grenoble. Il y a pléthore de rivières et de cascades dans la région. Le canyoning est une activité qui nécessite un équipement spécifique. On peut s’équiper en achetant du matériel dans des magasins spécialisés ou en louant auprès de clubs ou d’associations.

Il est préférable d’être encadré par un professionnel ou un guide diplômé d’état.

L’activité consiste à descendre une rivière en sautant dans des piscines naturelles, en se laissant glisser sur des toboggans ou en descendant en rappel sur des cascades. Le matériel nécessaire est:

  • un masque de canyoning (ou masque de natation)
  • une combinaison néoprène (le plus souvent une combinaison intégrale avec capuche)
  • des chaussures de canyoning (ou des chaussures d’approche)
  • un casque de canyoning
  • un baudrier de canyoning
  • une pagaie de canyoning (si nécessaire)

D’autres équipements peuvent être nécessaires selon la difficulté du canyon (corde, dégaines, mousquetons, descendeur, huit, poulies) Le matériel nécessaire pour le canyon de la Bastille est exactement le même !

Canyon Furon

Le canyon Furon est un canyon qui se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce canyon est connu pour son niveau d’eau important, ainsi que pour ses nombreux rappels. Certains rappels sont assez impressionnants et peuvent atteindre une trentaine de mètres de haut. Le canyon est très long, et nécessite d’avoir un bon niveau en canyoning, ainsi que de bonnes chaussures, des bonnes cordes, et des bons harnais. Il faut bien sûr penser à la sécurité, et donc amener des casques, des baudriers, des longeurs et des cordes pour protéger les rappels et les sauts. Le canyon est constitué d’une succession de sauts, de toboggans, et autres activités aquatiques. Il est conseillé d’avoir une bouteille d’eau pour se rafraîchir pendant la descente.

Canyon Furon

Le canyon Furon est un canyon qui se trouve dans la région de la Haute-Tarentaise à l’est de la vallée de la Tarentaise. Il prend sa source du glacier du même nom et se jette dans la rivière Isère. Il est situé entre les communes de Montgirod et de Bourg-Saint-Maurice en Savoie. On y retrouve plusieurs villages : – La Léchère, – La Léchère-les-Bains, – Montgirod, – La Chapelle-du-Mont-du-Chat, – Séez, – Villaroux. C’est une vallée située en contrebas de la vallée de la Tarentaise. Elle est fermée par le col de la Madeleine qui relie la Maurienne à la Tarentaise. C’est une vallée entourée de montagnes de plus de 3000 mètres d’altitude : – Grand Mont, – Petit Mont, – Mont du Chat, – Mont Pourri, – Mont Corbier, – Mont Pourri, – Mont de la Chambre, – Mont Granier, – Aiguille des Glaciers, – Aiguille des Grands Charmoz, – Aiguille de la Vanoise, – Aiguille Noire de Peuterey. Le canyon est un canyon de furon qui descend de la montagne de la vallée de la Tarentaise. La rivière qui le compose est \’la Furon\’. Sa longueur est de 25 kilomètres. Il est situé entre la commune de Montgirod et Bourg-Saint-Maurice. Elle est longue de 25 kilomètres et se situe entre les communes de Montgirod et Bourg-Saint-Maurice. Le canyon Furon est une vallée qui a été créée par le glacier du même nom. La vallée peut être atteinte par les cols : – Col de la Madeleine, – Col de l’Iseran, – Col du Petit-Saint-Bernard. Le village de la Léchère est situé à la jonction du canyon du Furon et du canyon du Doron. La vallée est protégée par un parc naturel régional.

Canyon Furon

Le canyon du Furon est un canyon situé en France, sur les communes de Saint-André, Le Bourget-du-Lac et La Léchère.

Il s’agit d’un canyon de l’Allier, affluent de la Saône, dans le massif des Bauges. Il est réputé pour ses nombreux rapides et toboggans mais également pour ses paysages grandioses.

Il est très fréquenté par les amateurs de canyoning, mais également par les pêcheurs.

On y trouve le lac de Serre-Ponçon et la station de ski de Puy-Sanières. Le canyon du Furon est un canyon d’eau vive de niveau 3 sur une échelle de 1 à 5. On y trouve des toboggans naturels, des sauts (obligatoires) et des rappels.

Randonnée dans le canyon du Furon

Le Furon est un torrent de montagne qui prend sa source à 2300m d’altitude dans le massif de la Meije, à côté de la Grande Casse. Il traverse ensuite tous les villages de La Grave, Le Chazelet, La Bérarde et termine dans le village de Villar-d’Arêne. Ce torrent n’est pas navigable. Par contre, il est possible de le descendre à pied, en nageant ou en canyoning. C’est à Villar-d’Arêne que débute la descente, à proximité de la route qui relie Le Chazelet et Villar-d’Arêne. Ce parcours de descente est réalisable toute l’année. Il est constitué de 5 grandes cascades et de nombreux rapides. La difficulté principale réside dans le fait qu’il est absolument nécessaire d’être accompagné par un guide professionnel. C’est un parcours qui ne peut être réalisé seul, et qui demande beaucoup de savoir-faire dans la descente de torrent en eaux vives. En effet, la pratique de la randonnée en eaux vives n’est pas à la portée de tous, car elle demande une bonne condition physique et une excellente maîtrise du milieu aquatique. De plus, on risque également d’être confronté à des accidents, et il est indispensable d’être accompagné par des guides professionnels pour les éviter.

Canyon Furon

Le canyon Furon est un canyon de la vallée de la Furon. Il a été creusé par la Furon, vous y trouverez des randonnées en canyoning, des sauts, des toboggans naturels, des rappels, des tyroliennes, et des marches. La température est de l’ordre de 15 à 20 toute l’année. Le canyon se visite en famille, entre amis ou entre collègues.