Urgence médicale à Lille

On entend par urgence médicale le service hospitalier qui se charge d’accueillir et de soigner les personnes ayant fait un malaise ou eu un grave accident, dont certaines risquent même de mourir. Ces dernières sont le plus souvent ramenées par les services de secours tels que les pompiers ou le SAMU. L’urgence médicale représente le pilier central de tout établissement hospitalier en travaillant généralement du lundi au dimanche, jours et nuits. Découvrez dans ce guide comment fonctionne un service d’urgence médicale, les raisons pour lesquelles il faut absolument y aller et les numéros à appeler et l’établissement auquel vous devez vous rendre selon votre situation d’urgence.

Urgence médicale : comment fonctionne ce service ?

D’abord, sachez que la prise en charge des patients par n service d’urgence se fait suivant deux secteurs différents en fonction de la gravité de leur état. Ceux qui sont blessés, ne requérant qu’un soin de courte durée, vont être pris en charge par la partie ambulatoire et peuvent rentrer à la maison rapidement. Ceux présentant des problèmes de santé assez graves vont devoir rester à l’hôpital pendant quelques jours ou quelques semaines après être pris en charge par le service de pré-hospitalisation.

(Illustration en image d’urgence médicale à Lille. Image prise sur Internet)

Quoi qu’il en soit, seules les urgences vitales sont prises en charge tout de suite par le service d’urgence médicale, les autres doivent suivre un protocole d’accueil tel que nous vous expliquons ci-après.

Accueil administratif

L’accueil administratif des urgences médicales reçoit le patient à son arrivée pour vérifier son identité et voir rapidement de quel soin il aura besoin pour l’envoyer vers un médecin spécialiste correspondant à son cas.

L’attente au service

Normalement, un cas d’urgence grave ne passe pas par cette étape. En fait, l’attente est liée à la saturation du service, notamment par différentes consultations dont certaines ne sont pas très urgentes. C’est, d’ailleurs, une raison pour laquelle on blâme souvent les services d’urgences.

Consultation et premiers soins

Les premiers soins sont attribués par un infirmier si le cas d’urgence est moins grave. L’étape de consultation et de premiers soins constitue :

  • La vérification du pouls du patient, de sa tension artérielle et de sa température ;
  • Le questionnement sur ses antécédents médicaux ainsi que ses différentes allergies ;
  • Le montage de son dossier ;
  • La mise en place d’une attelle ;
  • La mise en place d’un pansement.

Si le cas d’urgence est particulièrement grave, les soins d’un médecin spécialiste, le bloc opératoire ou même les soins en réanimation sont préconisés.

Pour quelles raisons faut-il absolument aller aux urgences ?

Quel que soit le type d’urgence, vital ou non, les services d’urgences doivent à tout prix prendre en charge tous les patients qui sont venus jusqu’à eux. Cependant, ils procèdent à un tri pour que les soins soient attribués par ordre de priorité, les plus graves au moins graves. Mais dans quelle situation faut-il absolument aller aux urgences médicales ?

Notez les 4 types d’urgences qui nécessitent les services d’urgences médicales :

  1. Les urgences vitales ;
  2. Les urgences fonctionnelles ;
  3. Les urgences ressenties ;
  4. Les urgences sociales.

Vous l’aurez compris, les urgences vitales sont celles prises en charge en premier et rapidement par le service d’urgence médicale. Les urgences fonctionnelles regroupent les blessures graves et les maladies qui nécessitent des soins quelque peu rapides. Les urgences ressenties concernent les personnes ayant recours au service d’urgence à cause d’une sensation d’angoisse. Les urgences sociales, quant à elles, regroupent les cas des individus qui ne savent pas où aller en cas d’une situation difficile et qui seront le plus souvent orientés vers un assistant social ou vers n service de police.

(Illustration en image d’urgence médicale à Lille. Image prise sur Internet)

SOS médecin à Lille : quel numéro appeler ?

Il s’agit d’une association de médecins libres de Lille pouvant être appelés pour se rendre à votre domicile au cas où vous faites face à une urgence médicale alors que votre médecin traitant est injoignable. Les consultations des médecins membres de cette association sont disponibles H24 et tous les jours de la semaine.

Pour avoir recours au service de ces médecins, vous devez tout simplement composer le 118 418 et dire « SANTÉ ». Vous tomberez ainsi sur un agent de renseignements qui vous orientera selon votre situation en vous donnant le numéro d’un médecin spécialiste. Cet agent-là peut également vous porter conseils si votre situation semble moins grave, ou au contraire, vous demande d’aller urgemment à l’hôpital le plus proche de chez vous, ou vous envoie le SAMU ou le SMUR de Lille si votre cas lui semble grave.

Quand appeler le 15 et à quel hôpital faut-il se rendre ?

Le 15 vous mettra directement en contact avec un médecin du SAMU, du coup il faut le composer en cas d’extrême urgence. Dans ce tableau, vous avez la liste des établissements d’urgences auxquels vous pouvez vous rendre selon votre situation d’urgence avec leur adresse.

Urgences Etablissement médical Adresse
Adultes Hôpital Salengro Avenue du Professeur Emile Laine, 59037 Lille
Enfants
Gynécologiques Hôpital Jeanne de Flandre Av. Eugène Avinée, 59000 Lille
Cardiologiques Institut Cœur Poumon Boulevard du Pr Jules Leclerc, 59000 Lille
Ophtalmologiques Hôpital Claude Huriez Rue Michel Polonowski, 59000 Lille
Dentaires Centre Abel Caumartin Place de verdun, 59037 LILLE

 

Le standard des CHU de Lille est le +33 3 20 44 59 62, mais pour une extrême urgence, il est conseillé de tout de suite composer le 15. Pour une urgence dentaire, vous devez composer 03 20 44 43 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *