Que mettre au pied des framboisiers ?

La plantation de la framboise est très pratique en France, vu la condition climatique et la fertilité du sol, un vrai don du ciel. Les Français ne sont pas privés de cette expérience. Nous savons tous que vers début septembre, le prix de la framboise commence à grimper dans les supermarchés, mais cela ne vous empêche pas de déguster son inégalable saveur. La framboise n’est pas très exigeante en termes d’entretien ou de type de sol, il suffit d’avoir un sol fertile, bien préparé, ensoleillée et on se donne rendez-vous dans environ deux ans. En général, les gens plantent ce fruit durant la saison des pluies, car la framboise aime l’humidité et consomme beaucoup de matière organique, c’est pourquoi le sol doit être frais et bien préparé pour avoir un résultat digne d’un professionnel. Si le framboisier s’est planté sur un sol favorable à croissance, sa ronce peut éteindre les 2 mètres de hauteur. Pour une question de décor, certaines personnes incrustent d’autres plantes au pied d’un framboisier, ça peut être juste des plantes fleurissantes, mais également des plantes fruitières. Nous allons vous proposer quelques types de plantes à y mettre, ainsi les bons à savoir sur une plantation de la framboise.

(Image des framboises. Image prise sur Internet)

Quelques plantes à mettre au pied des framboisiers

Comme mentionné dans l’introduction, chacun est libre de son choix, mais l’éthique du visuel, la taille des plantes qui bordurent le framboisier ne doivent pas le dépasser. Naturellement, un framboisier se développe tout seul lorsque le sol est bon. Toutefois, des entretiens semblent nécessaires si vous mettez d’autres plantes à ses côtés. À cet effet, soyez prudent et mettez toujours des gants, non seulement lorsque vous binez la terre pour les autres plantes autour, mais également pour votre sarclage quotidien.

La Consoude

Tout comme la framboise, la consoude aime les endroits humides, une plante herbacée d’origine asiatique. La consoude est principalement utilisée pour soigner la peau, elle favorise la cicatrisation des plaies et atténue la douleur de l’arthrose. En cas de brûlure épidermique, des crampes ou des fractures, elle en sera le remède. À part sa fonction soignante, elle est comestible, riche en vitamines A et C.

La menthe

Si vous n’avez pas trop de temps pour travailler ou pailler le sol, optez pour la menthe. C’est une plante verte aromatisée que nous connaissons tous, elle parfume nos thés, nos divers cocktails et desserts. Sachez que sa présence dans votre jardin vous à aide à vous débarrasser des insectes qui nuisent votre plantation. Sa particularité odorante fera de votre jardin un endroit aromatisé.

La fraise

Avant que votre framboisier donne des fruits, vous pouvez compter sur votre fraisier, il donne fruit vers les mois de juin. Ce faux-fruit riche en vitamine C ne gêne nullement la tige épineuse de votre framboisier. Fatigué de la journée ? Allez dans votre jardin et prenez une poignée de fraises.

La violette odorante

Comme son nom l’indique, sa fleur a une couleur violette, cinq pétales rondes. Nous vous la recommandons, elle vous offrira une variété de couleur exceptionnelle vis-à-vis du rouge de la framboise et la verte de la menthe. Ce mariage de couleurs donnera un effet surprenant à voir. Appelée aussi violette de mars, cette plante parfumée contient des sels minéraux et de la vitamine A et C. Elle est comestible, mettez-la dans votre soupe et ses feuilles vertes dans la salade.

Les Alliacées

Parfois, nous confondons les feuilles des alliacées avec celles des mauvaises herbes, nous avons mis expressément des alliacées dans cette liste pour vous aider aux quotidiens. Il est parfois lassant d’être obligé de revenir aux marchés, car on a oublié d’acheter de la ciboulette. À partir de maintenant, pensez à planter une de ces plantes vertes au pied de votre framboisier. Si le nom de famille de ces plantes vous semble nouveau, les alliacées sont les poireaux, les oignons, la ciboulette et les échalotes.

Peut-on utiliser le même engrais avec toutes ces plantes ?

(Illustration de la plantation des framboises. Image prise sur Internet)

Pour éviter tout risque, optez pour les engrais naturels à base de matières végétales ou animales. Ces matières ne causeront pas des effets néfastes pour votre santé et surtout pour votre plantation. Par rapports aux engrais chimiques, les engrais naturels ont plus de quantité d’azote et de phosphates, même après la saison ou la plantation, votre sol restera fertile et n’aura plus beaucoup de préparation pour les prochaines saisons.

À titre de précision, la framboise, à part son goût, est bonne pour les personnes qui ont un problème de sommeil, elle a une caractéristique calmante et pas difficile à digérer. Autre, elle limite le risque de cancer tel que le cancer du foie et du côlon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *