(Image pour montrer le meilleur four. Image prise sur Internet)

Quel est le meilleur type de four professionnel ?

 

Dans le monde de l’art culinaire, peu importe votre spécialité, le four reste un élément fondamental dans une cuisine. Si on veut cuire des pâtisseries, des pains, des viandes, des poissons, des gratins ou maintenir la température d’un aliment, le four est l’outil idéal et  incontournable à adopter. Le choix de type d’un four doit dépendre de son usage. En parlant de choix, en voici quelques exemples sur les fours professionnels : les fours à air pulsé, les fours à vapeur, les fours mixtes, les fours à basse température et bien d’autres encore.

(Image pour montrer le meilleur four. Image prise sur Internet)
(Image pour montrer le meilleur four. Image prise sur Internet)

Historique du four

Initialement, le premier four était découvert à Mésopotamie en Égypte il y a environ 5000 ans. Il était construit en terre avec une forme un peu banale. A l’époque, son système de chauffage était en bois. La première modification était apportée par des Grecs en installant une portière à l’avant dans le but d’isoler la chaleur pour une meilleure cuisson. De plus, ils ont une sole dans le four pour installer les aliments.

En 1826, les systèmes de chauffage en bois ont été améliorés en gaz pour maîtriser la température. Puis, au bout de la XIXᵉ siècle, le four a été amélioré par Carl Wilhem Siemens en concevant une sole avec réchauffage à gaz. Ainsi, le four moderne a été né.

Au début des années 1970, le nouveau modèle a été hébergé dans un logement particulier. Pendant ce temps, presque 50% des Français en avaient, ces résultats se répartissaient comme suit :

  • 92% sont multifonctions qui combinent sa puissance avec un micro-ondes,
  • 7% à convection naturelle qui offre une cuisson croustillante à l’aide de ses deux résistances en haut et en bas.
  • Et seulement le 1% sont à vapeur.

Entre 1980-1990, un modèle à chaleur tournante a été apparu pour une cuisson homogène afin d’améliorer la qualité de cuisson. Depuis l’année 2000, de nombreuses améliorations ont été conçues afin de subvenir au besoin de chaque utilisateur.

Les types de fours professionnels en fonction de vos besoins

(Image d'un four à pizza. Image prise sur Internet)
(Image d’un four à pizza. Image prise sur Internet)

Pour bien choisir le type de four professionnel qui vous convient le mieux, il est d’abord important de savoir l’aptitude de chacune. Notamment, les fours les plus populaires concernent :

Les fours à air pulsé 

Ils sont aussi appelés four à convection. En raison de leurs capacités de chauffage rapide, ils sont souvent utilisés dans les restaurants pour un service prompt avec un plat chaud. Ce type de four utilise le rayonnement des parois et l’air pulsé par un ventilateur pour produire plus de chaleur afin de cuire les denrées alimentaires plus rapidement.

Les fours à basse température 

Non seulement ils consistent à maintenir la température chaude des plats, mais ils servent également à réchauffer les aliments avant d’être servi. La cuisson avec le four à basse température est très saine. En effet, sa méthode préserve les éléments utiles dans les aliments comme les sels minéraux, les sucres naturels, les vitamines, les oligoéléments, ainsi que les fibres. Ce dispositif ne fait pas bouillir l’eau parce que sa température maximale est estimée à uniquement 100 °C. Autre raison pour le choisir : il se nettoie facile plus facilement.

Les fours à gaz 

Ils devront être munis d’un système d’évacuation des gaz usagés, donc durant son installation, il faut prévoir ce paramètre. Dans le cas où la puissance électrique de votre établissement ne suffit pas pour un four électrique, l’option à gaz est la solution parce qu’il ne dépend pas de l’électricité.

Le four à pizza

Même si les fours à pizza peuvent appartenir à la catégorie de four à gaz, on peut aussi utiliser les fours électriques. Toutefois, les restaurants professionnels se démarquent en usant des fours en bois pour une cuisson parfaite de leurs pizzas.

Les fours mixtes 

Ce type de four combine la cuisson à air chaud et la cuisson à vapeur il est donc caractérisé comme étant le plus polyvalent de tous. Comme il fonctionne à vapeur, c’est important de savoir que cet appareil doit être installé avec un adoucisseur d’eau afin d’assurer sa longévité. Ils sont aussi aptes pour la réalisation d’une cuisson à basse température. Pour le cas de la cuisson à air chaud, il fonctionne avec l’aide d’un ventilateur dans le but de repartir l’homogénéité de la chaleur et de la vapeur à l’intérieur du four. Toutefois, les deux options peuvent s’actionner en même temps ou successivement selon votre commande. Sa combinaison offre de nombreux avantages comme : le raccourcissement du temps de préparation, la restriction du poids des éléments, ainsi que l’empêchement du séchage des aliments. Le type de four mixte est le plus suivant, le choix idéal pour la création de vos œuvres pâtissiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.