Comment calculer son cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est un processus complexe contrôlé par les hormones féminines. Sa durée varie en fonction du corps de la femme, mais aussi des moments qu’elle traverse dans la vie. En effet, les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, modifient l’équilibre du système hormonal de la femme. Du coup, si le cycle menstruel dure normalement 28 jours, cela peut varier entre 21 à 45 jours suite à des troubles hormonaux.

Votre cycle est de 21 ou de 28 jours : comment le savoir ?

Pour calculer votre cycle menstruel, vous devez compter le nombre de jours entre le premier jour de vos dernières menstruations et le dernier jour avant les prochaines. Vous pouvez choisir entre deux moyens pour connaître la durée moyenne de votre cycle :

  • Le calendrier menstruel ;
  • Les applications pour un calcul en ligne.

Quel calendrier menstruel utiliser ?

Vous aurez besoin d’un calendrier et y inscrire le premier jour de vos règles, chaque mois. Cela vous permet au fur et à mesure de connaître à peu près la date autour de laquelle vos règles vont tomber. Vous pouvez utiliser le calendrier que vous avez à la maison ou télécharger un simple modèle trouvé sur Internet.

L’utilisation d’un calendrier permet de garder en mémoire les dates de vos règles ainsi que les dates d’ovulation possible. Cela s’avère pratique si vous souhaitez tomber enceinte.

Quelle application choisir pour calculer son cycle menstruel ?

(Image d’une personne qui regarde son cycle menstruel. Image prise sur Internet)

Maintes applications sont désormais disponibles sur Internet pour suivre votre cycle menstruel. Il suffit d’en télécharger une pour que vous puissiez connaître au préalable la date de l’arrivée de vos règles ainsi que la date de votre période de fécondité.

Voici les 4 applications de calcul de cycle menstruel les plus utilisées :

Glue

Cette application est particulièrement facile à utiliser. Elle prédit les dates de vos prochaines règles, de votre période d’ovulation et vous communique les jours idéaux pour concevoir un enfant si vous voulez devenir maman.

Period tracker lite

Conçue pour le domaine intime féminin, cette application pour cycle menstruel est très simple à utiliser, mais efficace pour connaître les dates importantes de votre cycle menstruel. Elle vous prévient quand la date de vos règles approche.

Flo period tracker

Egalement dédiée à la santé féminine, cette application confère des prévisions sur la date de vos prochaines règles et celle de votre prochaine ovulation, tout en affichant l’évolution de votre cycle menstruel via des graphiques.

Glow

Cette application, quant à elle, est exceptionnelle, car elle implique aussi les hommes. Elle permet à un couple de suivre ensemble l’évolution du cycle menstruel de la femme. Avec glow, votre partenaire connaît aussi vos moments de fécondité et de menstruations. En plus de cela, cette application vous envoie un petit rappel chaque jour pour vous inciter à prendre votre pilule, et même à bien boire, c’est cool, non ?

Comment évaluer votre période de fécondité ?

La date d’ovulation dépend de la durée de votre cycle menstruel. En connaissant à peu près cette date, vous saurez à quel moment concevoir un bébé, si vous le souhaite ou, au contraire, à quel moment se protéger.

Si vous avez un cycle assez régulier, le calcul se fait comme suit :

  • Pour un cycle de 28 jours (la moyenne) : l’ovulation se passe au 14ème jour, c’est-à-dire au milieu du cycle ;
  • Pour un cycle plus court (21 jours) ou plus long (32 jours) : vous devez soustraire 14 à, la durée de votre cycle pour savoir à quel jour se passe votre ovulation. Par exemple, si la durée de votre cycle est de 30 jours, vous allez faire 30-14 = 16. Votre ovulation se passe donc au 16ème jour de votre cycle menstruel.

En revanche, si vous avez un cycle irrégulier, vous allez prédire votre date d’ovulation en considérant quelques indices, tels que la fluidité, la transparence et l’abondance de votre glaire cervicale, la douleur dans le bas-ventre, la recrudescence de votre libido, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.