3 manières de gérer l’anxiété

Il est souvent difficile de connaître la cause de l’anxiété, cette sensation de crainte anormale même en dehors des situations stressantes. Faire face à des troubles anxieux s’avère épuisant, et pire, cela présente de graves répercussions sur la vie quotidienne. Si vous souffrez d’anxiété, les conseils ci-après vous sont destinés.

Essayez de changer votre mode de vie

Commencez par adopter une alimentation qui défavorise l’anxiété. Si vous aimez le café, l’alcool, le sucre et l’amidon, il est temps d’en réduire la consommation. Essayez de remplacer le café par du thé sans caféine, ou mieux encore, par de l’eau, car cette boisson, étant considérée énergisante, est une source potentielle d’anxiété. Il en est de même le sucre et l’amidon qui causent souvent une bouffée de stress quelque temps après leur consommation. Le fait de boire de l’alcool peut apaiser le stress, mais ce sont ses effets secondaires qui provoquent une anxiété. Donc, il faut le boire avec modération en n’oubliant pas de s’hydrater après en avoir pris un verre.

Privilégiez les aliments riches en antioxydants (myrtilles, baies d’açai, etc.), des aliments riches en minéraux (magnésium, céréales complètes, algues, etc.) et des aliments et des boissons qui favorisent la détente et le sommeil (kéfir, thé oolong, kimchi, etc.).

Faites également des exercices relaxants et apaisants tels que le Yoga et le jogging. Par ailleurs, de simples exercices de respiration sont également pratiques pour apaiser l’anxiété.

Prenez également un peu de temps pour vous relaxer, pour prendre soin de vous et surtout pour vous reposer et pour dormir. Ne vous tuez pas à travailler. Faites des pauses de temps en temps et faites des choses que vous aimez : écouter de la musique, lire, se promener, etc.)

(Illustration en image de l’anxiété. Image prise sur Internet)

Affrontez votre anxiété avec des techniques mentales

Sachez que l’anxiété est tout d’abord lié à votre état d’esprit. La fatigue, le manque de sommeil et les mauvaises habitudes alimentaires ne font que l’accentuer. Donc, pour la gérer, certaines techniques mentales s’avèrent efficaces.

  • Essayez de faire face aux sources de votre anxiété, en les identifiant et les noter quelque part pour que vous puissiez les éviter du mieux que vous pouvez ;
  • Prenez du temps pour faire de la méditation. Quand vous commencez à sentir une bouffée de stress monter en vous, la méditation vous aidera à vous calmer. Vous pouvez la pratiquer avec un guide (une personne, un CD, une vidéo YouTube), ou bien seul, où la technique est appelée « méditation consciente ». Avec cette deuxième technique de méditation, vous allez laisser votre émotion s’exprimer pour ensuite la voir changer et s’apaiser.
  • Parlez de votre anxiété à vos proches et demandez des conseils pour vous sentir moins stressé. Le fait de parler aide beaucoup à se libérer de l’anxiété.

Faites-vous traiter par un spécialiste

Si votre anxiété ne se résout pas avec le changement d’alimentation et de mode de vie, ni même avec des séances répétées de méditation, vous devez consulter un thérapeute ou un psychiatre. En effet, vous devez suivre un traitement adéquat pour remédier à vos troubles anxieux. Si le professionnel à qui vous avez expliqué vos problèmes vous a prescrit des médicaments, vous devez les prendre convenablement.

Vous pouvez également essayer des remèdes naturels, mais demandez quand même l’avis du thérapeute qui vous suit. Entre les herbes et les infusions, vous pouvez essayer la fleur de camomille, le kava kava, la racine de valériane, ou encore le ginseng pour apaiser votre anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.