3 manières de traiter les côtes contusionnées

Les côtes contusionnées se manifestent le plus souvent par des toux, des difficultés à respirer et des douleurs au niveau du thorax. Dans la plupart des cas, on ne sait pas toujours quoi faire. Heureusement, nous allons vous montrer dans cet article 3 manières pour traiter les côtes contusionnées. Dans un premier temps, votre priorité devra être de trouver le moyen idéal pour calmer la douleur. Par suite, vous devez adopter les bons gestes à suivre pour vous assurer à ce que la guérison se fasse plus rapidement. En effet, il existe certains gestes qui peuvent favoriser les contusions de la côte. Ces derniers seront donc à éviter. Si toutefois, vous vous sentez trop mal en point, l’idéal serait peut-être de consulter un médecin.

1ère manière : Le soulagement immédiat

Dans un premier temps, la principale chose à faire sera d’abord de trouver le moyen idéal pour soulager la douleur. Tout d’abord, vous devez refroidir la côté touchée une fois que vous commencez à ressentir de la douleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sac de glace. Laissez reposer ce dernier pendant environ 15 à 20 minutes sur chaque zone. Si vous sentez par suite que vous ne sentez pas très en forme, n’attendez pas et prenez immédiatement des médicaments en vente libre antidouleurs. Mais attention, vous devez prévenir votre médecin avant d’en choisir. Il est important de noter que l’ibuprofène est à déconseiller pendant 48h après la lésion. Pour accélérer la guérison, 48h après vous devez régulièrement prendre un bain chaud ou poser des compresses humides chaudes sur la zone touchées. On notera tout de même qu’il ne faudra jamais, serrez votre côte après la lésion.

(Illustration en image d’un homme souffrant d’une côte contusionnée. Image prise via Internet.)

2ème manière : Les bons gestes à adopter pour se remettre rapidement

Se remettre d’une côté contusionnée n’est pas aussi rapide. D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de sortir d’affaire si la personne n’adopte pas les gestes adéquates au quotidien. Tout d’abord, il vous faudra pendant le traitement beaucoup, vous reposez. En effet, en faisant trop d’efforts, vous risquerez inutilement d’avoir le court souffle. Ce qui est très néfaste pour les côtes contusionnées. De ce fait, pour éviter que ça n’arrive, pensez à prendre des congés et favorisez les mouvements doux. Une astuce tout aussi efficace concerne le contrôle de la respiration. Respirer donc profondément, même si vous toussez. Ainsi, vous éviterez tous types de complications respiratoires. Comme on le dit souvent, un bon sommeil réparateur réussit parfois à résoudre tous les maux. Ce dicton est également valable pour le traitement des côtes contusionnées. Toutefois, pendant les premières nuits, essayez de garder une posture droite pour ne pas affecter la lésion.

3ème manière : La consultation d’un expert

Dans le cas où la douleur persiste, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin. En effet, il se peut que des semaines plus tard après la lésion, il vous arrive parfois d’avoir des douleurs au niveau du thorax ou encore d’avoir le court souffle. Dans ce cas, prenez rapidement des mesures, si votre cas empire (crachats de sang, difficultés à respirer) vous risquez de vous faire hospitaliser. Ainsi, avant de consulter votre médecin, vous devez d’abord voir le centre de soins le plus proches si vous avez les symptômes mentionnés ci-dessous. Cette méthode d’urgence peut être efficace pour soulager dans l’immédiat votre malaise. Une fois sortie d’affaire, vous pourrez plus tard aviser votre médecin de la situation existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.