3 manières de traiter une fasciite plantaire

Vous avez souvent mal au pied suite vos exercices physiques ou d’avoir marché avec des talons hauts. En effet, ces cas peuvent causer la fasciite plantaire, une inflammation du fascia et rend douloureuse toute pression sur vos pieds. Dans notre article, nous allons voir les 3 manières de traiter une fasciite plantaire, mais avant, on va d’abord voir ce que c’est qu’une fasciite plantaire ? Qu’est-ce qui cause de cette maladie ?

(Image illustrant une personne qui a une fasciite plantaire. Image prise sur Internet)

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire appelée aussi aponévrose plantaire est une inflammation ou une fibrose du fascia plantaire qui survient au niveau des pieds. Cette inflammation survient quand la capacité d’absorption du stress est dépassée et entraine son étirement ou sa rupture lorsqu’elle n’est pas traitée convenablement. C’est surtout une douleur au talon au niveau de la voûte plantaire.

D’ailleurs, le symptôme de cette maladie est facile à identifier. Lorsque vous ressentez de la douleur au talon, c’est sûr que c’est une fasciite plantaire. Cette douleur est surtout insupportable la matinée, mais aussi pendant la période de repos. Elle ne s’estompe seulement que durant la journée. Ces douleurs peuvent aussi être ressenties à l’arrière du talon, surtout au niveau du tendon d’Achille. La fréquence de la douleur évolue si vous ne le traitez pas. Il présente par intermittence au début, mais elle peut par la suite devenir permanente.

Qu’est-ce qui cause la fasciite plantaire ?

Les facteurs de la fasciite plantaires sont variables, mais le plus souvent, elle est due à une diminution de mobilité au niveau de la cheville. Si vous avez des pieds plats ou hyper pronations du pied, cela peut aussi causer ce dernier. Une marche ou course prolongée est aussi un facteur de risque de la fasciite plantaire ainsi que les chaussures mal adaptées.

La fasciite plantaire peut aussi être causée par un trauma au pied ou a la cheville, par une altération de marche ou par l’obésité. Sans oublier que l’âge ou les maladies inflammatoires peuvent aussi être un des facteurs potentiels de cette maladie. Cependant, le facteur le plus courant de cette maladie est la course à pied à cause des impacts répétés sur le sol. Ce dernier peut être causé par manque d’entrainement ou aussi par une mauvaise posture lors de l’exercice.

(Image illustrant une personne qui a une fasciite plantaire. Image prise sur Internet)

Comment soulager la fasciite plantaire ?

Il existe de nombreux moyens de traiter la fasciite plantaire que ce soit des traitements maison ou un traitement médical. Découvrez ci-dessous 3 manières de traiter la fasciite plantaire.

→ Mettez de la glace pour soulager la douleur

Pour traiter la fasciite plantaire, il existe des traitements maison auxquelles vous pouvez recourir. Un de ces traitements, c’est de mettre de la glace sur vos talons. En effet, ce traitement vous permet d’atténuer la douleur de cause par la fasciite plantaire. Vous pouvez pour commencer par appliquer de la glace sur la partie endolorie. D’ailleurs, cette technique est un moyen efficace pour atténuer la douleur. Pour le faire, vous n’aurez qu’à appliquer la glace sur vos talons pendant plus dix minutes toutes les heures. De plus, si vous frottez la glace sur vos talons, cela permet de réduire l’inflammation

→ Prenez un médicament non stéroïdien.

Un des moyens de traiter la fasciite plantaire est de prendre des antidouleurs. En effet, vous pouvez prendre de l’ibuprofène, du paracétamol et de l’aspirine pour vous aider à atténuer les douleurs au niveau de vos pieds. Ces médicaments peuvent diminuer l’inflammation et soulager un peu vos pieds. Cependant, avant de prendre ces médicaments, assurez-vous de bien manger. Toutefois, si vous avez opté pour de la crème pour traiter votre maladie, vous n’aurez qu’à appliquer ce dernier sur votre pied et de laisser la crème agir.

→ L’orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est un moyen efficace de soulager les douleurs liées à la fasciite plantaire. En effet, cette nécessité un certain type de soliers. Vous pouvez prendre rendez-vous chez la podiatrie pour obtenir des orthèses qui sont faites pour vous. Votre podiatre prendra la mesure de votre pied pour assurer que l’orthèse soit adaptée pour vos pieds. Ainsi, il pourra vous créer une orthèse plantaire qui soit adaptée à votre pied. Cette orthèse vous fournira surtout un bon support au niveau du carbure du pied. Ce qui réduira aussi le plus possible l’impact à votre pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.