Trois manières de planter des salades

Il est toujours agréable d’avoir dans notre assiette, les récoltes de notre potager. Les salades font partie des plantes potagères les plus faciles à planter et ne demandent pas un grand entretien. Sous diverses variétés, les salades peuvent être semées tout au long de l’année, bien que la plupart se plantent vers la fin de la période hivernale. Comment les faire pousser ? Rien de plus facile, nous allons vous montrer dans cet article trois manières de planter vos salades.

(Image des salades. Image prise sur Internet)

À quel moment planter les salades ?

Pour déguster de bonnes salades en été, il est conseillé de semer les graines de salade en fin d’hiver. Toutefois, en fonction de leurs variations, le moment propice pour les semer et les repiquer diffère également. Un point commun, que ce soit la laitue, la chicorée, la batavia, etc., le semi se fait en période de lune montante. Si vous êtes dans une région qui présente un climat qu’on dit standard, la meilleure période pour le semer est vers la fin du mois de mars jusqu’au mois de juin, puis en automne, jusqu’à mi-septembre. Cependant, si vous disposez des équipements nécessaires, il est possible de planter vos salades en toute période de l’année.

Comment planter les salades ?

Comptant parmi les plantes à feuilles les plus faciles à planter, les salades sont toujours les bienvenues dans nos assiettes, collées dans nos sandwiches. En pot ou en parcelle, il vous faut de la terre, de l’eau, des graines ou des plants, et éventuellement de l’engrais, bio de préférence. Voici trois manières simples de planter vos salades :

·         Le système traditionnel :

Utilisée depuis des années pour planter les salades, cette méthode est toujours pratiquée par les agriculteurs. Placez les graines dans un pot rempli de bonne terre, ou dans un coin de votre parterre. Pour que les graines germent, gardez la terre humide, en l’arrosant de manière avec un vaporisateur. Comptez 2 semaines pour que les pousses sortent de terre. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé et continuez à l’arroser, cette fois tous les 2 jours.

·         La méthode simple :

Gardez la souche de votre salade, une fois que vous avez consommé ses feuilles. Plongez-la dans un verre d’environ 1,5 cm et placez-la au soleil. Changez l’eau tous les 2 jours. De petites feuilles apparaîtront et vous pourrez les consommer au fur et à mesure qu’elles poussent.

·         Le système rapide :

En guise de pot, utilisez un sac en plastique noir de préférence. Perforée à certains endroits pour laisser l’eau s’écouler et permettre à la terre de respirer. Déposez vos graines entre deux couches de terreau. Placez votre sac sur une assiette et au soleil puis fermez votre sac en laissant une petite partie ouverte. Au bout d’une semaine, vos graines devront germer et comptez quelques semaines pour déguster les feuilles de vos salades.

Si vous utilisez des plants, il est plus facile de les mettre en terre et d’en prendre soin. Si vous préférez les semis, il est utile de les préparer à moins trois bonnes semaines à l’avance pour qu’ils soient viables. Pour la récolte, il est conseillé de le faire de lune montante et fortement déconseillée lors de la pleine lune. En effet, lors de la pleine lune, les plantes sont en floraison et peuvent laisser un arrière-goût amer. Au moment de la montée de lune par contre, elles conservent tous leurs goûts et les oligoéléments, ce qui les rend succulentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.