Qu’est-ce qu’un spectacle pour enfant ?

Se trouvant parmi les points importants pour le développement d’un enfant, l’imagination, son imaginaire, joue un grand rôle. Bien qu’actuellement les écrans fassent partie du quotidien de nos enfants et participent au développement de leur imagination, les stimuler avec de réels faits vivants, est encore plus intéressant. Le théâtre, les concerts de musique et/ou de chant, le cirque, comptent parmi les spectacles qui peuvent aider au développement des enfants. Concrètement, c’est quoi un spectacle pour enfants ?

Généralités sur le spectacle

Conçu pour divertir un public bien défini, le spectacle est souvent à thème. Le contenu, le contexte, du spectacle, dépend des tranches d’âge des spectateurs. Un spectacle dédié aux enfants peut tourner autour des faits de leur quotidien, tout comme cela peut relever d’un monde imaginaire. Le plus souvent destiné à faire passer un message, une leçon de morale à travers le divertissement, ou faire revivre un personnage historique du passé, le spectacle permet à son audience d’apprendre et de découvrir autrement. Contrairement aux dessins animés, les spectacles visionnés sur tablette, DVD et autres, vivre en direct un évènement reste unique, d’autant plus qu’il est impossible de revoir une scène ou un passage, lors d’une représentation sur scène. Chaque moment est unique.

(Image d’une idée spectacle pour enfant. Image prise sur Internet)

Pour un enfant, il est grandement stimulant de découvrir un autre monde. Jouant non seulement un rôle important sur l’intelligence d’un enfant et son imagination, mais aussi agit sur sa mémoire, et éveille ses sens. En effet, lors d’une représentation, au moins 3 sens sur les 5, sont à l’affût : la vue, l’ouïe et le toucher. Aussi, cela permet de développer le sens relationnel et social de nos petits.

Les représentations sont menées par des professionnels qui ont étudié la psychologie de l’enfant, et savent balancer entre le monde adulte et celui de l’enfant. Oui, ils parviennent à nous emmener, parents, dans leur monde imaginaire, avec nos enfants.

Quelques types de spectacle pour enfant

Parmi tant d’autres, voyons les spectacles les plus connus et les plus appréciés par le public, notamment les enfants.

·         Le théâtre :

Comptant parmi les plus anciens divertissements, le théâtre permet de raconter une histoire, de faire passer une morale, à travers des jeux de rôle. Le théâtre propose le plus souvent des représentations qui reprennent des scènes de pièces antiques et /ou célèbres, comme Robin des bois. Parfois, des acteurs font des représentations jusque dans les rues, ce sont les théâtres de rue.

·         Le cirque :

Destiné principalement à divertir, le cirque met en avant des trapézistes qui interprètent des figures acrobatiques, des clowns, des animaux, des jongleurs, etc.

·         Les concerts :

Que ce soit un concert de danse ou de chant, ou les deux, ils sont conçus pour transmettre un message et/ou mobiliser, sensibiliser le spectateur. Généralement, le message passe plus facilement.

Les enfants ne sont pas toujours spectateurs, ils peuvent être les acteurs, comme dans le cas des représentations de fin d’année de leur école. Actuellement, les institutions encouragent le jeune public à participer davantage. Cela permet d’éveiller, de découvrir et de mettre en avant leur personnalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.